Asso Mgr de Miollis Découvrir l’association Mgr de Miollis

Découvrir l’association Mgr de Miollis

1928

Naissance de l’association

L’assemblée générale constitutive de l’Association ‘’Mgr de Miollis, évêque de Digne’’ s’est tenue le 31 juillet 2019 aux Mées,
Les membres fondateurs sont : Père Charles Honoré, Alix
Montagne, Henry de Lander, Françoise Delannoy, Romain Lizé.
M. Jean-Louis de Boissezon a été le 1er président de l’association de juillet 2019 à juillet 2020 et le Père Charles Honoré, président par interim de juillet 2020 à décembre 2021.

Organigramme de l’Association

Présidente : Aude de la Morinerie
Vice président : Père Charles Honoré
Trésorier : Cyrille Prache
Secrétaire : Françoise Delannoy
Membres du Conseil d’administration: Mgr Emmanuel Gobilliard, Alix Montagne, Romain Lizé, Jean-Paul et Anne Marie Saugeron, Olivier Perru.
Membre d’honneur: Mgr François-Xavier Loizeau

Pourquoi avoir créé cette association?

Conformément à ses statuts, l’association a pour objet de “permettre de faire connaître et aimer la personne de Mgr de Miollis localement, et au-delà des frontières de Haute Provence” ;
Elle se veut aussi être un lien entre le diocèse de Digne, les amis de Mgr de Miollis et les membres de sa famille.
Les objectifs opérationnels sont les suivants:
• Approfondir ce que fut la vie et l’œuvre de Mgr de Miollis comme évêque de Digne, à partir des archives et des documents disponibles, des actions qu’il a mises en place, et des lieux qui ont été marqués par son passage ;
• Permettre de collecter et de protéger autant que possible, les souvenirs existants concernant la vie et l’œuvre de Mgr de Miollis, de même que les lieux témoignant de son œuvre ;
• Préciser l’actualité de la pensée et de l’œuvre de Mgr de Miollis, tant dans le message, les intuitions que dans les actions qu’il a menées ;
• Favoriser ainsi, si cela s’avérait envisageable, une reconnaissance par l’Église Catholique des vertus et de la sainteté de Mgr de Miollis.

Panorama des actions menées depuis 2019

Une plaquette de présentation de Mgr de Miollis est sortie en 2019 grâce à la diligence de Magnificat et son directeur, Romain Lizé (16 pages couleur, format A5): des éléments de biographie, des liens avec Victor Hugo, des belles photos, une prière d’action de grâce… Éditée en grand nombre, elle est diffusée dans nos réseaux et veut aider à faire connaître cette belle figure. Si vous souhaitez en recevoir plusieurs, envoyez-nous un message indiquant la quantité souhaitée et l’adresse d’expédition.
Ce document est également en téléchargement libre sur le site du diocèse de Digne : cliquez ici
Des newsletters (environ 3 /an): Cette lettre d’information veut devenir aussi un lien entre les membres de l’association afin que chacun découvre toujours davantage la belle figure de Mgr de Miollis et le diocèse de Digne.
De plus, elle sollicite les contributions de ses lecteurs, selon ce que chacun pourra apporter dans le cadre de l’objet précité. Si vous détenez des documents, des anecdotes ou… nous sommes preneurs !
Enfin, cette lettre devra circuler autant que possible afin de faire connaître notre association au plus grand nombre, de susciter de nouvelles adhésions, et de promouvoir les vertus du saint prélat qui lui prête son nom.
S’inscrire à la newsletter : cliquez ici 
Une exposition itinérante : Sur les traces d’un évêque provençal :  Pour en savoir plus cliquez ici
Des conférences, visites sur sites : des conférences sont organisées à l’installation de l’exposition dans un nouveau lieu et aussi à la demande ainsi que des visites sur les lieux mémoire de Mgr de Miollis.
Des recherches documentaires et bibliographiques : elles sont réalisées par des membres de l’association aux archives diocésaines, départementales, de congrégations religieuses, familiales…
La Petite histoire de Mgr de Miollis, évêque de Digne, inspirateur de Victor Hugo dans Les Misérables est parue aux Editions Magnificat, en novembre 2022, en vente au prix de 10 € (+ frais de port). Cliquez ici pour savoir comment se la procurer.
Un spectacle musical « Mgr BIENVENU de Miollis, un évêque missionnaire en Provence » joué le 3 novembre 2022 à Manosque à l’église Saint-Sauveur devant près de 400 personnes, puis à Forcalquier le 12 mars 2023 et à Digne le 30 juin 2023. D’autres représentations sont prévues en 2024.
Un docufim (sortie le 17 décembre 2023 à 18h30 au Cinétoiles de Digne) sur la vie et l’oeuvre de Mgr de Miollis, avec des témoignages, des exposés, etc…
L’écriture en cours d’une biographie exhaustive (sortie prévue automne 2024) par l’historienne et écrivain Anne Bernet qui renouvellera l’ancienne biographie datant du XIXème siècle.

Des articles de presse parlent de Mgr de Miollis :
Cliquez sur le nom du journal pour lire l’article

La Croix (8 novembre 2023)
L’évêque des « Misérables » de Victor Hugo, bientôt béatifié?
Alétéia (9 novembre 2023)
Mgr de Miollis, l’évêque qui a inspiré un passage des Misérables, en route vers la sainteté.
Zénith (14 novembre 2023)
Mgr Bienvenu de Miollis en route vers la sainteté. Une vie marquée par l’amour des plus pauvres
Riposte catholique (23 décembre 2023)
Diocèse de Digne : une prière à Mgr de Miollis
Les Echos de l’Académie d’Aix en Provence n° 45 janvier 2024
Monseigneur Bienvenu de MIOLLIS sera-t-il un jour béatifié?
La Provence (9 janvier 2024)
Alpes-de-Haute-Provence : un magnifique « Misérable » sur le chemin de la
béatification

 

Comment s’investir dans l’association? 

Vous souhaitez soutenir les actions en cours, vous investir dans l’association pour faire aimer et connaître Mgr de Miollis autour de vous, envoyez un mail à mgrdemiollis@diocese-digne.fr avec vos coordonnées, nous vous recontacterons.  

Faire un don pour les projets Mgr de Miollis

Pour faire connaître et aimer Mgr de Miollis, cliquez-ici

Une bibliographie est disponible

Pour la consulter, cliquez ici