ORGANISATION
- Le diocèse de Digne, Riez et Sisteron appartient à l’Église catholique romaine et à la province ecclésiastique de Marseille.
- Il correspond au département des Alpes-de-Haute-Provence (04).
- Il est placé sous la responsabilité pastorale de l’évêque de Digne, nommé par le Saint Père.
- Il est organisé en 5 doyennés couvrant l’ensemble du territoire. Dans chaque doyenné un doyen, nommé par l’évêque, a une mission autour de 3 axes : rôle fraternel vis à vis des prêtres et diacres du doyenné ; rôle pastoral en dynamisant et relayant les initiatives diocésaine ; rôle de coordination et de mutualisations des initiatives locales et paroissiales.
- Chaque doyenné est divisé en différents secteurs paroissiaux (ou paroisses), sous la responsabilité d’un curé (voire temporairement d’un administrateur diocésain).
FONCTIONNEMENT
- Les questions économiques sont coordonnées au niveau diocésain par l’économe diocésain sous mandat du CDAE et de l’évêque, relayés et pilotés en local par chacun des CPAE (Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques).
- Les questions canoniques (mariages, baptêmes, demandes particulières…) sont prises en compte par la chancellerie du diocèse, et tout particulièrement par le chancelier.
- Des services diocésains permettent, par délégation de l’évêque, d’aider chacun, les prêtres en particuliers, sur les grandes missions de l’Église dans notre diocèse : Pastorale liturgique et sacramentelle, Pastorale des jeunes, Catéchèse et catéchuménat, Communications, Pastorale de la santé, Pastorale du tourisme, Pastorale de la famille du mariage et de la vie, Enseignement Catholique, Commission d’Art Sacré, Œcuménisme, Service des pèlerinages, Archives… Ces services sont facilement contactables et apportent leur aide et leur compétence sur simple demande. [voir Services diocésains]