
VICAIRE GÉNÉRAL
C’est le premier collaborateur de l’évêque qui l’aide dans le gouvernement habituel du diocèse. En plus des dossiers qu’il suit et de sa responsabilité propre, il accompagne les différents doyennés du diocèse.
Père Bernard Coste
LE CHANCELIER
Le chancelier est le « garde des sceaux » de l’évêque. Il contresigne ses documents essentiels : ordonnances, nominations, mandements… Il veille sur les archives de catholicité et délivre les extraits et copies des actes de baptême, mariage, etc. Il est chargé des questions canoniques du diocèse, des paroisses, ou celles concernant les personnes. Le chancelier s’occupe aussi du Bureau des mariages. Il contrôle et met en forme les dossiers et prépare les dispenses s’il y a lieu.
Père Charles Honoré
CONSEIL ÉPISCOPAL
C’est un conseil dont l’évêque sollicite les avis, sur les grandes orientations à définir, les décisions à prendre et les nominations à faire pour la conduite du diocèse. Les échanges entre l’évêque et les membres du conseil sont très libres mais ne sont pas rendus publics. Il est composé de personnes nommées par l’évêque.
Le Conseil réuni autour de Mgr Emmanuel Gobilliard, est composé comme suit :
Le Père Bernard Coste, vicaire général,
Le père Thierry Cazes, curé du secteur paroissial de Digne,
Le père Charles Honoré, curé du secteur paroissial de Forcalquier et Chancelier
Sr Géraldine Lasserre, xavière,
Le père Stéphane Ligier, curé du secteur paroissial de Riez,
M. Cyrille Prache, délégué général du diocèse
CONSEIL PRESBYTÉRAL
Dans chaque diocèse est constitué un conseil presbytéral, qui regroupe des prêtres élus par l’ensemble du clergé du diocèse, à qui il revient d’aider l’évêque dans le gouvernement, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral du diocèse.
Membres de droit : Le Père Abbé de Ganagobie et le vicaire général
Membres élus : Les pères Alvarado, Cazes, Gérard, Gottlieb, Jacquemin, Jannini, Ligier, Michel, Ndiaye, Nguessan
CONSEIL DES DOYENS
Il rassemble les 5 doyens du diocèse autour de l’évêque et des vicaires généraux. Les doyens ont une triple missions : rôle fraternel vis à vis des prêtres et diacres de leur doyenné ; rôle pastoral en dynamisant et relayant les initiatives diocésaine ; rôle de coordination et de mutualisations des initiatives locales et paroissiales.
Les pères Cazes, Honoré, Ligier, Marijsse et Nguessan.
CONSEIL DIOCÉSAIN POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES (CDAE)
Dans chaque diocèse est constitué un conseil pour les affaires économiques que préside l’évêque. Il est composé de membres nommés pour 6 ans, choisi selon leur compétence et leur disponibilité, et capables d’aider au bon fonctionnement économique du diocèse : gestion financière, suivi des comptes et analyse du bilan, questions immobilières, perspectives économiques, investissements, question administratives…
CONSEIL DES CONSULTEURS
Il est composé d’un groupe de prêtres désignés par l’évêque parmi les membres élus du conseil presbytéral. Sa principale fonction est d’assurer la continuité du gouvernement dans l’Église locale par l’élection de l’administrateur diocésain, en cas de vacance du siège épiscopal. Ce collège peut, et parfois doit, être consulté par l’évêque avant certaines décisions importantes concernant le diocèse.