À la une 60ème anniversaire de la restauration du diaconat permanent

60ème anniversaire de la restauration du diaconat permanent

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Le 21 novembre 2024 sera la date du 60ème anniversaire de la publication de la constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, le numéro 29 proposant le rétablissement du diaconat permanent :

LG 29 Au degré inférieur de la hiérarchie, se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service ». La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la ‘’diaconie’’ de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium ». […]

LG 29 prévoyant également que : « le diaconat pourra, dans l’avenir, être rétabli en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie » à l’initiative des groupements territoriaux d’évêques, et que « ce diaconat pourra être conféré à des hommes mûrs, même mariés, ainsi qu’à des jeunes gens aptes à cet office, mais pour lesquels la loi du célibat doit demeurer ferme ».

Pour la France, les évêques ont décidé en octobre 1966 et 1967, lors de l’Assemblée plénière de l’épiscopat, le rétablissement du diaconat permanent, ouvert aux hommes mariés, puis en novembre 1968 que « la restauration du diaconat permanent soit pleinement inséré dans l’effort missionnaire de l’Église de France ».

Définition du mot diacre : « diacre » vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur».

Le diacre est un homme  marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur.

Aujourd’hui, 3300 diacres en France !

Les 6 premiers diacres permanents ont été ordonnés au printemps 1970. Aujourd’hui, près de 3300 diacres servent l’Église en France (dont environ 120 outre-mer).

En 2023, 79 diacres permanents ont été ordonnés dans 34 diocèses ; ils étaient 94 en 2022, 91 en 2021, 72 en 2020. Sur les dix dernières années, la moyenne est de 90 ordinations par an.

Le diaconat permanent s’est développé de façon différenciée, voire contrastée, selon les diocèses. Il n’y a pas de modèle unique, mais des cultures diaconales diocésaines qui s’enracinent dans la très grande diversité des diocèses. Réelle « inculturation » diocésaine du diaconat, cette diversité est le signe d’une dynamique et d’un ministère encore en construction, qui cherche à s’adapter aux évolutions du monde et de l’Église, là où il se vit.

Les diacres sont des acteurs de lien et jouent un rôle important en termes de synodalité. Ils renouvellent l’attention portée par l’Église aux plus pauvres et aux plus fragiles, et invitent toute l’Église à être servante et missionnaire, comme en témoigne par exemple le rassemblement Diaconia 2013 et ses suites. Ils encouragent les évêques et les prêtres, diacres eux aussi, à renouveler cette dimension de leur appel.

Enfin, le diaconat permanent – dans sa singularité ministérielle mais aussi dans ses visages multiples – doit maintenant être envisagé en articulation forte avec l’évolution des ministères ordonnés et laïcs, dont les ministères institués, avec la participation large des baptisés pour une Église missionnaire, plus synodale et plus diaconale.

Célébrer les 60 ans du restauration du diaconat permanent

Afin de célébrer cette date et d’en saisir l’occasion pour redynamiser l’appel au diaconat, le Conseil national du diaconat met en œuvre plusieurs propositions depuis la fin 2023 à début 2025 :

  • Journée d’études Centre Sèvres-CND : Pourquoi des diacres ? Au service d’une Église missionnaire, le 11 octobre 2023 ;
  • Rencontre annuelle des Délégués et responsables du diaconat : 60 ans du diaconat permanent – Interpeller pour un nouvel élan, les 12 et 13 janvier 2024 ;
  • Journée diaconale provinciale : 1er mai 2024 à Aix-en-Provence
  • Jubilé des diacres à Rome pour l’année jubilaire : Pèlerins de l’Espérance, du 21 au 23  février 2025.

Pour leur part, les diocèses ou les provinces, sont invités à proposer des initiatives pour :

  • Marquer une journée anniversaire en élargissant un événement existant valorisant le diaconat en 2024 : rencontre des diacres, formation, ordination diaconale, messe chrismale, fête locale, journée des pauvres, etc.
  • Interpeller de manière renouvelée et explicite au diaconat, au plus près des réalités de chaque diocèse dans les paroisses, doyennés, mouvements, services, communautés…

Pourquoi des diacres ? Au service d’une Église missionnaire – Diaconat aujourd’hui (catholique.fr)

« Diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Le diacre est un homme  marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service. Pourquoi peuvent-ils être mariés et pourquoi célèbrent-ils les mariages et les baptêmes ? Toutes nos réponses dans la FAQ ci-dessous.

Dès les premiers temps de l’Église, les Apôtres choisissent « sept hommes remplis de l’Esprit-Saint » pour le partage des tâches et pour une plus grande attention aux besoins de la communauté (Actes des Apôtres, 6). Ils étaient les précurseurs d’un ministère nouveau dans lequel les diacres aiment à se reconnaître.
Avec les évêques et les prêtres, les diacres font partie du clergé. En effet, le diacre, en recevant le sacrement de l’Ordre, quitte le statut de laïc pour celui de clerc.