14 C
Digne-les-Bains
jeudi 29 février 2024
JEUNES FAMILLES Pastorale Famille, Mariage et Vie

Pastorale Famille, Mariage et Vie

Un Service d’Église au service de toutes les familles du diocèse

Responsable diocésains
M. et Mme Cyrille et Carole Prache
Tél. 04 92 73 25 24 / familles@diocese-digne.fr
Prêtre accompagnateur de l’Équipe diocésaine
Père Christophe Disdier-Chave
Tél. 06 87 82 38 78
Responsable diocésains de l’Équipe
Préparation au Mariage
M. et Mme Cyrille Prache
Tél. 04 92 73 25 24 / cycaprache@wanadoo.fr

 



Le service diocésain de pastorale familiale a pour mission de développer et faire connaître les divers mouvements familiaux d’Église, coordonner et soutenir ces mouvements, appuyer les initiatives locales faites pour rejoindre les soucis des jeunes couples, des jeunes parents, parents d’adolescents, familles monoparentales, personnes divorcées …
Concrètement, il cherche à…
– Annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile sur l’amour et la vie, le mariage et la famille ;
– Éclairer avec la lumière de l’Évangile les dimensions sexuelles, affectives, conjugales et familiales de la vie des hommes et des femmes de notre temps ;
– Promouvoir et à soutenir les familles, les Équipes de Préparation au Mariage, toute initiative diocésaines au service de la Vie et du mariage.
– Impulser et coordonner, au niveau des doyennés et des paroisses, tout ce qui favorisera l’Évangile de la Famille !

« Sachant que le mariage et la famille constituent l’un des biens les plus précieux de l’humanité, l’Église veut faire entendre sa voix et offrir son aide à ceux qui, connaissant déjà la valeur du mariage et de la famille, cherchent à la vivre fidèlement, à ceux qui, plongés dans l’incertitude et l’anxiété, sont à la recherche de la vérité, et à ceux qui sont injustement empêchés de vivre librement leur projet familial.

Apportant son soutien aux premiers, sa lumière aux deuxièmes et son secours aux autres, l’Église se met au service de tout homme soucieux du sort du mariage et de la famille.

Elle s’adresse en particulier aux jeunes qui s’apprêtent à s’engager sur le chemin du mariage et de la famille, afin de leur ouvrir de nouveaux horizons en les aidant à découvrir la beauté et la grandeur de la vocation à l’amour et au service de la vie. (…) »

Saint-Jean-Paul II,
Exhortation apostolique Familiaris Consortio,
1981

SESSION « AIMER DANS LA DURÉE », en Provence

Faire l’expérience de renouveler sa capacité d’aimer, de l’enraciner dans une démarche concrète pour mieux vivre en relation.

Se donner un temps privilégié d’échanges en couples, relire le chemin parcouru, s’écouter dans la confiance, découvrir une façon de communiquer bienveillante.

Une belle occasion de s’offrir un cadeau juste avant Noël, le jour du démarrage de l’Avent.

« Aimer dans la durée » : qui s’adresse aux couples ayant déjà un certain vécu à deux, mais qui souhaitent prendre un temps de pause et de réflexion pour relire le passé et envisager en confiance et ensemble le présent et le futur.

« Aimer dans la durée : prêtres et consacré(e)s » s’adresse aussi aux prêtres et consacré(e)s pour leur permettre d’être mieux en relation avec les personnes qui les entourent, leurs paroissiens ou leur communauté.

Quand ?: du vendredi soir 1er décembre 23 au dimanche 3 décembre 23 fin d’après-midi

Où ? : Saint Jean de Garguier à Gémenos (13)

Inscription et informations détaillées directement sur le site : https://vivre-et-aimer.org

Contact local : Colette & Olivier Durandin 07 67 23 55 88

Actualités autour de la pastorale des familles

La Pastorale familiale du diocèse de Gap propose un temps de retrouvailles pour se mettre à l’écoute de la parole de Dieu, marcher, méditer...

Journée mondiale des familles

C'est le pape François lui-même qui présente la dixième Rencontre Mondiale des Familles, dans ce message vidéo ! La Rencontre, initialement prévue en 2021, se tiendra...

Pour prendre soin de votre couple :