Vivre et Aimer est un mouvement reconnu par l’Église catholique, faisant partie de la pastorale familiale et ouvert aux couples, sans prosélytisme.
Nous sommes un mouvement qui s’engage, depuis 50 ans, au service des couples pour une relation durable qui passe par une meilleure communication.
La démarche que nous proposons est simple, accessible et ouverte à tous, pour mieux aimer au quotidien et dans la durée.
Vous souhaitez passer un moment privilégié en couple, donner un nouvel élan, mieux se comprendre, dialoguer en profondeur, … offrez-vous une session :
Vivre et Aimer est un mouvement de l’Eglise catholique, né en Espagne dans les années 60.
- 1960 – Le Père Calvo, récemment ordonné à Barcelone, est sollicité pour accompagner des couples. Cette demande originale l’interpelle et l’incite à organiser des réunions pour les couples mariés, puis des retraites dès 1962, qu’il nomme Encuentro Matrimonial.
- 1967 – Le père Gallagher, professeur jésuite aux Etats Unis , remarque que la relation des parents a une influence primordiale sur le comportement des enfants et sur toute la vie de famille. Il s’intéresse alors à l’expérience du père Calvo et structure une trame de session pour aider les couples à améliorer leur communication.
- 1969 – Naissance du mouvement international Worldwide Marriage Encounter.
- 1973 – Première session en France à l’époque sous le nom “Mariage Rencontre”.
- 2022 – 24 sessions “Amour et Engagement”, 40 sessions “Aimer dans la durée” seront données dans toute la France et la Suisse Romande.
- 2023 – Vivre et Aimer fête ses 50 ans.
Vivre et Aimer propose deux types de sessions :
« Amour et Engagement » et « Aimer dans la durée »
Une session se déroule au cours d’un week-end.
Au cours de ces sessions, vous êtes guidés par quelques points de théorie et des témoignages de couples animateurs du mouvement Vivre et Aimer sur des sujets importants de la vie d’un couple (les projets et décisions, l’écoute, le pardon, la connaissance de soi, la sexualité….) .
Après chaque présentation, chaque participant est invité à réfléchir personnellement sur sa propre expérience à partir d’une question de réflexion personnelle et d’un temps de partage uniquement au sein du couple.
Les témoignages sont préparés par écrit au cours « d’ateliers d’écriture » sur 12 à 18 mois avec l’accompagnement d’un couple expérimenté. Les exemples sont rédigés de façon à être fidèles au vécu de l’animateur et dans un souci de simplicité et de discrétion. Ils permettent aux participants de relire leur propre vécu.