Asso Mgr de Miollis Exposition Itinérante « Sur les traces d’un évêque provençal »

Exposition Itinérante « Sur les traces d’un évêque provençal »

Exposition Itinérante
« Sur les traces d’un évêque provençal »

Mgr de Miollis est connu dans le monde entier… grâce à Victor Hugo !
Dans son célèbre roman « Les Misérables », Mgr Charles-François-Bienvenu Myriel est l’évêque de Digne : ce dernier, en donnant deux chandeliers supplémentaires à Jean Valjean le sauve des mains des gendarmes. Ainsi, il disculpait le bagnard qui venait de lui dérober son argenterie.
Et Mgr Myriel n’est autre que l’image romanesque mais inspirée fortement du saint évêque de Digne, Mgr de Miollis…. Victor Hugo, comme pour nous laisser une trace vivante de cet évêque exemplaire, n’a pris la peine de changer ni le diocèse (Digne), ni la date d’arrivée dans le diocèse (1806), ni le prénom (Mgr de Miollis s’appelait Charles-François-Melchior-Bienvenu de Miollis). Il travestit à peine son nom de famille !
Mgr de Miollis n’est pas seulement une belle figure de notre histoire : sa vie et son œuvre nous rejoignent, nous inspirent et nous stimulent.

Découvrez l’authentique Mgr de Miollis avec l’exposition itinérante que l’association met à votre disposition.

Cette exposition a débuté à la cathédrale Saint-Jérôme à Digne pendant l’été 2020 puis s’est déplacée à la cathédrale de Riez de novembre 2021 au 3 février 2022, puis à l’église Notre-Dame de Romigié à Manosque jusqu’au 31 mars 2022.

Prochaines étapes à découvrir dans les actualités de l’association

L’exposition est composée de 10 panneaux démontables (type Kakémono) relatant la vie de Mgr de Miollis et ses œuvres. Le dernier panneau rassemble les photos des différents objets présentés lors de l’exposition initiale à la cathédrale Saint-Jérôme à Digne.
Un catalogue préfacé par notre évêque Mgr Jean-Philippe Nault reprend l’ensemble des textes et des illustrations de l’exposition. Ce catalogue vous est proposé sur le lieu de l’exposition au prix de 5 euros.
Une conférence par un membre de l’association est proposée lors de l’installation de l’exposition sur le lieu.

Vous souhaitez que l’exposition vienne dans votre localité ? Prenez l’initiative !

Proposez-nous un lieu, une date et contactez-nous par mail sur mgrdemiollis@diocese-digne.fr
Nous examinerons votre projet