Actualité Droit de réponse à la suite de l’article du 7 juillet 2021...

Droit de réponse à la suite de l’article du 7 juillet 2021 paru dans le journal La Provence

Droit de réponse

L’article publié le 7 juillet dernier dans La Provence sur le mariage entre une chrétienne et un musulman comprend de nombreuses erreurs et approximations regrettables. Il met aussi en cause les décisions voire des personnes du diocèse de Digne, sans avoir vérifié les faits.

Le diocèse de Digne n’a en effet jamais refusé de marier ces personnes !
La demande des futurs mariés était un mariage chrétien selon la forme catholique dans une église (entre une chrétienne et un musulman). Le diocèse a tout fait pour répondre au mieux à cette demande précise, dans le respect des traditions et de la Foi de chacun.
De nombreux liens ont été établis entre le diocèse d’origine en région parisienne et le diocèse de Digne. La solution proposée a finalement été pleinement acceptée par les futurs mariés (la mariée la précisé et a remercié explicitement le diocèse de Digne de la solution proposée).
Tous les liens nécessaires ont été faits pour que tout se fasse au mieux et de façon paisible, dans le respect des traditions de chacun ; l’iman cité n’étant présent ni à la préparation, ni à la célébration.
Il nous parait donc regrettable de chercher à polémiquer à quelques jours du mariage des intéressés. Il semble préférable d’en rester aux seuls faits sans chercher à les orienter dans un sens polémique et irrespectueux.
Le diocèse de Digne renouvelle tous ses vœux aux mariés.
Le diocèse de Digne