Actualité Les évêques en assemblée plénière à Lourdes

Les évêques en assemblée plénière à Lourdes

76
© C. Prache

Du 5 au 10 novembre 2019, ils sont rassemblés comme chaque année, pour une session de travail et de réflexion commune.

La grande nouveauté cette année, est une démarche missionnaire sur trois ans  souhaitée par Conseil permanent ; ainsi les évêques ont-ils été convaincus que la transformation écologique « était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu ».
Un thème propice à un exercice de synodalité, c’est pourquoi, et c’est une seconde nouveauté, le Conseil a demandé aux évêques d’inviter à participer avec eux, deux baptisés de chaque diocèse, pas forcément le ou la spécialiste de Laudato Si’ des communautés chrétiennes, avec qui ils souhaitent réfléchir à l’avenir de la mission.
Alain Burin des Roziers et Cyrille Prache ont ainsi accepté l’invitation de Monseigneur Nault du lundi à mercredi. Ils se disent « impressionnés par la fraternité vécue entre évêques, par leur joie de travailler de façon synodale, et par l’audace de l’Église de France, qui a choisi des intervenants engagés, responsables, qui ne font pas dans la demi-mesure ».
Ce mercredi 6 novembre, Monseigneur Nault présidait l’office de midi.
À suivre…

Retrouvez ICI toute l’actualité de l’assemblée.

(photos : C. Prache)
PARTAGER