LE BLOG Le diocèse de Digne a rejoint le Congrès Mission à Paris

Le diocèse de Digne a rejoint le Congrès Mission à Paris

© Cyrille Prache

Aux côtés de Mgr Nault et du père Christophe Disdier-Chave vicaire général, ils étaient une petite dizaine à porter les couleurs des Alpes-de-Haute-Provence.

Le Congrès Mission rassemble les catholiques pour échanger des pistes et proposer la foi à l’école, dans l’espace public ou dans la paroisse, en faisant face aux défis de la France d’aujourd’hui. Pour la quatrième année, il a rassemblé près de 6 000 personnes venues de partout, dont une délégation du diocèse de Digne ! Derrière notre évêque et notre vicaire général, nous étions une petite dizaine à porter les couleurs du 04. Des couleurs, il y en a eu pendant 72 heures :
    Ciel bleu pour les couples missionnaires, lors d’une journée de vendredi centrée sur la mission conférée par le sacrement de mariage : « j’appelle désormais les couples à la mission » (Pape François). Parce qu’il est urgent d’annoncer l’amour inconditionnel de notre Seigneur pour chacun de nous, les couples mariés doivent être les témoins de cette réalité qui donne la joie !
    Ciel orange lors de la veillée d’ouverture : beauté de l’Église rassemblée, qui chante et prie d’un seul cœur. La louange nous entraîne, l’Esprit Saint nous porte. Orange : la couleur de cette édition.
    Ciel vert et multicolore pour les conférences du samedi : « l’homme peut-il être sauvé sans la planète ? », ou encore « Faut-il être au top pour évangéliser ? », ou « Prêtres et laïcs, co-responsables de la transformation missionnaire de nos paroisses » … ajoutez à cela plus de 150 ateliers lors du week-end, pour ‘’moissonner ‘’ ce qui a été fécond chez les autres et le semer chez soi ultérieurement !
    Ciel pourpre lors de la messe du samedi : plus de 4 000 personnes ont prié pour leurs prêtres, représentés sur place par plus de 300 d’entre eux ! En procession dans l’allée centrale, ils ont reçu nos encouragements pour leur difficile mission à travers une ovation vibrante pendant plus de trois minutes. Oui ! Les cathos aiment leurs prêtres !
    Du jaune, du rouge, du blanc, lors de tous les temps de rencontres dans le village du congrès : innombrables rencontres, découvertes, retrouvailles. Autant de sourires et de fraternité au mètre carré, ça fait chaud au cœur !
    Et puis cette messe d’envoi, cette immense communion collective autour de l’élan missionnaire renouvelé : le Seigneur nous équipe pour la mission ! Feu d’artifices !
    De retour dans notre diocèse, nous allons partager nos moissons et proposer des initiatives à tous ceux qui voudront bien s’en emparer. Partageons la Joie de croire !

Photos : Cyrille Prache