LE BLOG Les jeunes du diocèse en camp à Turin

Les jeunes du diocèse en camp à Turin

Du 8 au 12 avril, quarante trois jeunes collégiens du diocèse accompagnés de onze adultes dont les pères Barthélémy Zagre, Juan-Sébastien Higuera Yosa et Fredy Alvarado sont partis en camp à Turin…

Au retour nous avons demandé aux jeunes ce qu’ils avaient aimé et retenu, confie ici Elisabeth Savoie, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse :
    « L’Arsenal de la Paix qui nous accueillait était génial… Faire les services c’était trop cool : tri des vêtements pour les plus pauvres, tri des bouchons, travail en cuisine pour les personnes accueillies (200 personnes par jour), travail de la terre pour des projets à venir*».
    « Les personnes du Sermig (Service Missionnaire Jeune) sont vraiment extraordinaires ! Le lieu était magnifique !».
    « Turin est une très belle ville. J’ai beaucoup aimé me recueillir devant le Saint Suaire. J’ai beaucoup appris au musée du Saint Suaire même si le doute demeure sur son authenticité ».
    « Dominique Savio avait mon âge lors de sa mort, cela m’a beaucoup touché !».
    « Je vais retenir le rôle important de Don Bosco dans l’éducation des jeunes à Turin. Dans une maison de Don Bosco il faut toujours une cour pour que les jeunes jouent. Nous aussi nous avons bien profité des espaces libres pour jouer au foot !».
    « Un des points forts du camp c’est que l’on puisse visiter le stade de la Juventus de Turin ! C’était super ! »
    « J’ai aimé les personnes qui sont venues à ce pèlerinage, les messes dans les belles églises (il y avait une messe par jour). Nous avons pu nous confesser ».
    « Les visites étaient intéressantes et elles m’ont permis de me rapprocher de Dieu ».
    « Les rencontres ont été vraiment fortes. Merci aux animateurs pour tout le voyage !».
    « Grand Merci à Juan Sébastien notre guide ! ».
    « Trop bien !».
    « Un big Merci aux animateurs !
    Aussi je me joins aux jeunes pour remercier Marie-Christine Durand, Véronique Cordet, Danièle Lavison, Christine Tamm-Werner, Fabienne Remy, Christine Santucci, Karine Boudoul, sans lesquels ce camp organisé par la Pastorale des jeunes du Diocèse n’aurait pas pu avoir lieu.
                                                                                                             Elisabeth Savoie