LE BLOG « Soutien et prière pour l’Ukraine » – L’appel aux dons de Caritas France

    « Soutien et prière pour l’Ukraine » – L’appel aux dons de Caritas France

    471

    Nous vous proposons de retrouver ici la Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France à propos du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.

    D’autres informations sont disponibles sur le site de l’Église de France.

    Le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils disponible sur le site web du SCCF : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don. Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

    Votre don peut aussi être envoyé en utilisant l’enveloppe préaffranchie du Secours Catholique, ou en envoyant un chèque à l’adresse de la délégation (260 Bd Ryckebusch, 04100 MANOSQUE), en précisant « Ukraine »

    Les dons reçus par le  Secours Catholique Caritas France seront utilisés dans un premier temps pour financer les besoins d’urgence des Caritas ukrainiennes (soutiens matériel et psychologique à la population) et des Caritas des pays frontaliers (accueil des réfugiés) suivants : Pologne, Slovaquie et Roumanie. Les actions auxquelles serviront ces dons sont en cours de définition avec la cellule de coordination de crise installée par Caritas Europa afin d’agir de concert pour une réponse la plus adaptée et efficace possible

    Le Secours Catholique n’organise pas la collecte et l’acheminement de dons en nature. Il n’y a pas de pénurie dans les pays frontaliers, il nous apparaît donc plus pertinent de permettre un approvisionnement local qui sera géré par des acteurs d’expérience et selon des circuits d’aide déjà mis en place. Ceci permet également de s’appuyer le plus possible sur l’économie locale et possiblement de réduire l’empreinte environnementale.