Asso Mgr de Miollis Monseigneur de Miollis 1753-1843

Monseigneur de Miollis 1753-1843

Né à Aix en Provence, d’une famille installée en Provence depuis plusieurs siècles, Monseigneur de Miollis fut évêque de Digne pendant 32 ans. Sa charité fut inépuisable et toute sa vie, il pratiqua un dénuement total pour pourvoir à l’absence de ressources des pauvres.

Il vécut à la croisée du XVIII et XIXe siècles et dut affronter les graves difficultés que connut l’église en raison des bouleversements politiques et sociaux qui submergèrent la France de cette époque.
Gouvernant son diocèse avec sagesse, lucidité et détermination, Mgr de Miollis fut le refondateur de l’église de Digne que les troubles de la Révolution avaient laissé dans un état de grande détresse.
Animé d’un zèle apostolique extrême et d’une foi pure de tout partage, il parcourut inlassablement son diocèse pour enseigner les vérités surnaturelles et gagner les cœurs à NSJC.
Insensible aux honneurs, humble en vérité, Mgr de Miollis mourut à l’âge de 90 ans. Le peuple de Provence le pleura comme un père et l’honora comme un saint.
Le roman Les Misérables de Victor Hugo a permis que la figure de Mgr de Miollis soit connue dans le monde entier.