JEUNES FAMILLES Pastorale Famille, Mariage et Vie

Pastorale Famille, Mariage et Vie

Un Service d’Église au service de toutes les familles du diocèse

Le service diocésain de pastorale familiale a pour mission de développer et faire connaître les divers mouvements familiaux d’Église, coordonner et soutenir ces mouvements, appuyer les initiatives locales faites pour rejoindre les soucis des jeunes couples, des jeunes parents, parents d’adolescents, familles monoparentales, personnes divorcées …

Concrètement, il cherche à…

  • Annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile sur l’amour et la vie, le mariage et la famille ;
  • Éclairer avec la lumière de l’Évangile les dimensions sexuelles, affectives, conjugales et familiales de la vie des hommes et des femmes de notre temps ;
  • Promouvoir et à soutenir les familles, les Équipes de Préparation au Mariage, toute initiative diocésaines au service de la Vie et du mariage.
  • Impulser et coordonner, au niveau des doyennés et des paroisses, tout ce qui favorisera l’Évangile de la Famille !
Prêtre accompagnateur
de l’Équipe diocésaine

Père Christophe Disdier-Chave
Tél. 06 87 82 38 78

 

Responsable diocésains
de l’Équipe Préparation au Mariage

M. et Mme Cyrille Prache
Tél. 04 92 73 25 24
cycaprache@wanadoo.fr

Comment se préparer au mariage

« Sachant que le mariage et la famille constituent l’un des biens les plus précieux de l’humanité, l’Église veut faire entendre sa voix et offrir son aide à ceux qui, connaissant déjà la valeur du mariage et de la famille, cherchent à la vivre fidèlement, à ceux qui, plongés dans l’incertitude et l’anxiété, sont à la recherche de la vérité, et à ceux qui sont injustement empêchés de vivre librement leur projet familial.

Apportant son soutien aux premiers, sa lumière aux deuxièmes et son secours aux autres, l’Église se met au service de tout homme soucieux du sort du mariage et de la famille.

Elle s’adresse en particulier aux jeunes qui s’apprêtent à s’engager sur le chemin du mariage et de la famille, afin de leur ouvrir de nouveaux horizons en les aidant à découvrir la beauté et la grandeur de la vocation à l’amour et au service de la vie. (…) »

Saint-Jean-Paul II,
Exhortation apostolique Familiaris Consortio,
1981