À la une Épidémie Covid-19

Épidémie Covid-19

Message de Mgr Jean-Philippe Nault

en la fête de Saint Joseph

Chers amis du diocèse de Digne,

Nous fêtons aujourd’hui Saint Joseph… Alors Bonne fête de Saint Joseph à chacun ! Saint Joseph… nous connaissons sa proximité avec Marie et avec Jésus et les difficultés qu’il dut surmonter. Qui mieux que lui peut nous aider en ces heures à nous rapprocher d’eux, à vivre quotidiennement avec eux, et à mieux traverser les épreuves ?

Nous le fêtons dans un contexte bien particulier et douloureux. Nous voici en “retraite forcée” en ce temps de carême. C’est le temps du désert… et cette année nous allons l’expérimenter de façon concrète, certainement rude mais, je le souhaite aussi, fructueuse. Saint Joseph est le saint parton de notre Église, de notre vie spirituelle et de la bonne mort… En ces temps d’épidémie, il est un bon intercesseur, un “grand frère” qui nous aide et nous garde. N’hésitons-pas à nous tourner vers lui et à le prier avec confiance !
Aujourd’hui je vous propose [en communion avec toute l’Église de France] de lui confier tout particulièrement les malades, les mourants et leur famille, et bien sûr le personnel soignant si dévoué en ces jours. Que notre prière, malgré l’isolement, rejoigne chacun et qu’elle nous réunisse au-delà de nos lieux de confinement. Une grande communion d’intercession et une fraternité de prière va ainsi nous réunir ! Nous pouvons le prier ainsi seul chez nous, en couple ou en famille, mais en union les uns avec les autres, avec notre communauté paroissiale et diocésaine… avec toute l’Église ; prenons un moment concret pour porter ces intentions. [Une prière nous est proposée en PJ].
Ce temps de solitude “qui nous est donné” essayons de le faire fructifier pour un approfondissement de notre vie intérieure, de notre amitié avec le Christ ; Saint Joseph est un bon guide ! Il s’est mis à l’école de Marie et de Jésus… Il faut nous détendre en ces jours… mais essayons de nous plonger aussi dans la Parole de Dieu. Nos paroisses et de multiples sites internet chrétiens nous permettent de “profiter” de ce temps de mise à l’écart, et nous aident à prier ou à suivre l’Eucharistie en direct. Et si nous prenions du temps, durant ce retrait forcé, pour nous plonger dans l’Évangile… Je vous propose, si vous voulez, de commencer par l’évangile de Saint Luc ou de Saint Matthieu… et de le parcourir, chapitre après chapitre, du début à la fin. L’expérience de lire un évangile en entier et à la suite est une vraie expérience spirituelle… Saint Joseph va vous accompagner lui qui a partagé la vie de Jésus et fut émerveillé par Marie.
Alors Belle fête de Saint Joseph à tous ! Restons unis par la prière, l’amitié et la Joie de l’Évangile… Avec ma prière fraternelle.
+Jean-Philippe Nault
Évêque de Digne, Riez et Sisteron

Prière à Saint Joseph, en ce 19 mars 2020

Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par Jésus-Christ.
Ô vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possible les choses les plus impossibles, prenez paternellement les intérêts de vos enfants ; nous recourons à vous avec confiance.
Faites que, sous votre paternelle conduite, toutes nos causes d’inquiétudes tournent à la gloire de Dieu et au bien de ses serviteurs.
Nous vous confions tout spécialement en ces temps difficiles, les malades, les défunts et leur famille, et tout le personnel soignant qui se dévoue sans compter ; Nous intercédons aussi pour nos familles, notre diocèse, notre paroisse et notre vie spirituelle à chacun.
Saint Joseph, priez pour nous !
Amen.

[d’après une prière de Saint François de Sales]

 

À l’occasion du confinement lié à la pandémie de Covid-19 les programmes et initiatives du diocèse sont bouleversés…
Voici les principaux messages et mesures concernant tout le diocèse donnés dans ce contexte.
Que Notre-Dame de Provence nous garde et nous accompagne jour après jour…

Méditation du Pape François place Saint Pierre lors de la Bénédiction Urbi et Orbi le 27 mars 2020
25 mars : le message de Mgr Jean-Philippe Nault à l’occasion de la solennité de l‘Annonciation 
Message à tous les consacrés du diocèse de Digne de Mgr Jean-Philippe Nault et du Père Christophe Disdier-Chave
Le message des évêques de France
Les mesures du diocèse de Digne (Covid 19)
Le message de Mgr Jean-Philippe Nault du 13 mars
Prière à Notre Dame de Provence
Proposition d’acte de communion spirituelle

Retrouvez plus d’informations sur le site de la CEF en cliquant ICI

De nombreuses paroisses du diocèse mettent en place des initiatives afin de maintenir le lien avec les paroissiens. N’hésitez pas à vous renseigner pour ce qui concerne votre paroisse en cliquant ICI

PARTAGER