Actualité Les célébrations de Pâques 2024

Les célébrations de Pâques 2024

Voici la liste des célébrations pour notre diocèse : LISTE DES MESSES DE PAQUES 2024

La semaine Sainte : la montée vers Pâques !

La Semaine Sainte est célébrée dans l’Église catholique de manière solennelle et liturgique :

• commençant avec le Dimanche des Rameaux qui marque l’entrée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule, après un long périple depuis Nazareth, en Galilée, où il avait grandi
  • et se terminant avec le Dimanche de Pâques célébrant la résurrection.

Les fidèles participent à des célébrations spéciales tout au long de la semaine, notamment :

• la messe chrismale, le mardi Saint, pendant laquelle les prêtres et diacres renouvellent leur promesse sacerdotale ou diaconale. L’évêque bénit également les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême et de la confirmation, ainsi que pour l’onction des malades.
  • la messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi Saint : dernier repas de Jésus avec ses apôtres, ceux qu’il a choisi pour annoncer l’Évangile à sa suite, commémoration de l’institution de l’Eucharistie (la messe) et du sacerdoce. Un moment fort est le lavement des pieds, un rituel de purification que Jésus a pratiqué sur ses apôtres.
  • les célébrations de la Passion, le Vendredi Saint : les chrétiens commémorent la crucifixion et la mort de Jésus Christ sur la croix. C’est un jour de jeûne et d’abstinence, marqué par deux célébrations liturgiques particulières : la Célébration de la Passion du Seigneur, avec la vénération de la croix et une très grande prière d’intercession pour le monde et le Chemin de Croix, organisés dans les paroisses. Les fidèles sont invités à méditer sur le sacrifice du Christ pour le salut de l’humanité et à se recueillir dans la prière.
  • la veillée pascale, le Samedi Saint, fête de la joie de la Résurrection. La veillée marque le passage de l’obscurité à la lumière, de la mort à la vie. Elle célèbre la résurrection du Christ et sa victoire sur la mort, cœur de la foi chrétienne. La Veillée Pascale est une cérémonie riche en symboles et en rites, comprenant la bénédiction du feu nouveau, une longue liturgie de la Parole, le chant de l’Exultet annonçant la résurrection du Christ, les sacrements du baptême et de la confirmation pour les catéchumènes, le renouvellement des promesses baptismales pour tous les baptisés et la liturgie eucharistique. Cette célébration solennelle invite les fidèles à renouveler leur foi et à se réjouir de la présence vivante du Christ parmi eux.
  • Enfin, le Dimanche de Pâques est vraiment le jour de la Résurrection ! (Le lundi de Pâques : une fête religieuse ?! Non ! Juste un jour férié ! Mais il est inclus dans l’Octave de Pâques : les 8 jours après Pâques où l’on ne se lasse pas de célébrer la Résurrection du Christ.)

Ces célébrations permettent aux fidèles de revivre les événements de la Passion, de la mort et de la résurrection du Christ, les invitant à méditer sur le mystère de la rédemption.

La Semaine Sainte est un temps de prière, de pénitence et de renouveau spirituel pour les catholiques. Cette montée vers Pâques est riche de sens pour le parcours de foi de chacun. Il est notamment question du passage de la mort à la Vie et il porte l’espérance.