Actualité Loi de bioéthique : réflexions de l’Église catholique

Loi de bioéthique : réflexions de l’Église catholique

Bioéthique CEF

Ce mois de juin verra revenir à l’Assemblée Nationale les discussions concernant la loi de bioéthique. Chacun de nous peut -doit ?- s’informer afin de forger son propre avis sur ces questions complexes.

Le site de l’Église catholique de France nous propose un point de situation bien utile.
Le communiqué officiel de la CEF est téléchargeable ICI.
Le père Christophe Disdier-Chave, vicaire général et curé de Forcalquier, nous offre le texte ci-dessous que nous publions in extenso.
Frères et sœurs,
Le projet de loi bioéthique entame ces jours-ci sa dernière navette parlementaire. Il sera définitivement voté le 29 juin. Le projet de loi vise, notamment, à élargir, l’accès aux technologies déjà disponibles en matière de procréation : accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes non mariées. Cette possibilité est un pas évident vers la GPA future (Gestation pour autrui).
Il ne s’agit pas de juger l’intention des personnes mais de réfléchir aux conséquences anthropologiques de nos choix de société en matière de filiation car si tout est possible, tout ne construit pas et peut même déconstruire gravement et donc fragiliser, les personnes et le corps social tout entier.
Les enjeux de cette réforme sont bien analysés par une tribune de l’archevêque de Lyon que vous pouvez trouver sur internet en tapant : bioéthique, tribune de Monseigneur de Germay.
Vous pouvez aussi signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale   petitions.assemblee-nationale.fr

Chrétiens et citoyens, nous devons participer au débat démocratique et comme nous y invite l’Apôtre Saint Pierre, « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect » (1 P 3, 15-16)

Bien fraternellement

Père Christophe Disdier-Chave