LE BLOG Une journée fraternelle autour des futurs mariés

Une journée fraternelle autour des futurs mariés

C’est à Manosque que la troisième Journée des Futurs Mariés du Diocèse s’est déroulée le 3 février 2019. Cette année trente-cinq couples de futurs mariés invités par Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, ont pu profiter de cette belle journée où tout est préparé et réalisé à leur attention dans la grande salle Osco Manosco décorée comme pour un mariage !

Des couples-parrains pour les accompagner en petits groupes, des couples à leur service pour des boissons où le repas servi à table, une photographe, des musiciens qui leur ont fait découvrir des chants de louanges joyeux… Et puis des couples venus d’autres diocèses pour leur offrir les témoignages de leur vie parfois cabossé, chahuté par le monde ou les années, mais toujours sauvé et renouvelé par la grâce de leur Sacrement de Mariage. Les participants étaient ensuite encouragés à partager leurs ressentis sur les sujets évoqués et surtout à envisager la place du Dieu de Salut dans leur engagement futur.
    Après une pause bienvenue pour le repas, et l’arrivée de nombreux prêtres, c’est à une table ronde avec notre évêque, le vicaire général le père Christophe Disdier-Chave, et un couple témoin, que nous avons assisté. Ton libre, pas de censure, questions générales et plus précises, la qualité d’écoute de la salle a montré l’intérêt montré à cet échange en vérité. Après un temps autour de la Parole et de Zachée, Monseigneur Jean-Philippe Nault et le vicaire général ont béni chaque couple, prenant le temps avec chacun. L’émotion était bien présente !
    Tous les participants se sont laissés choyer par l’accueil fraternel et attentionné qui leur était offert, et sont repartis joyeux et touchés par ce qu’ils avaient entendu  et reçu. On nous a même dit que des couples déjà mariés ont, eux aussi, été touchés par les témoignages et la bénédiction reçue !  N’oublions pas que le Sacrement de Mariage est à utiliser chaque jour dans le couple, il est parfois bon de le rappeler à chacun : faisons appel au Seigneur pour qu’Il nous accompagne et nous aide quand il le faut.
    Toute l’équipe de la Préparation au Mariage a pu se réjouir de ce bon temps offert aux couples de futurs mariés, en complément des rencontres organisées dans chaque doyenné par des équipes de laïcs, en collaboration avec les prêtres. Comme le dit le pape François « Avant de recevoir le Sacrement du Mariage, il faut une véritable préparation, je dirai même un catéchuménat car se joue ici toute la vie dans l’amour et on ne peut pas jouer avec l’amour » (octobre 2018).
    Les couples de la Préparation au Mariage connaissent la force du Sacrement échangé le jour du mariage et tiennent à en témoigner aux futurs mariés rencontrés. Cette journée supplémentaire est possible grâce à de nombreux soutiens de commerçants et entreprises du département, ainsi que du soutien des paroissiens qui ont volontiers offert leur obole. Les prières et pensées qui ont porté l’organisation, les membres des EPM et surtout les futurs mariés, ont été elles aussi remarquables que remarquées.
    Que vous en soyez tous remerciés ! Et que l’Esprit du Dieu Amour continue à remplir les cœurs des diocésains,
    par Carole et Cyrille Prache,  pour les équipes de préparation au mariage.