La cathédrale Notre Dame du Bourg était comble le 8 décembre dernier, pour célébrer à Digne la Fête de l’Étoile-Immaculée Conception de la Vierge Marie, présidée par le père Charles Honoré.

L’assemblée a ensuite cheminé dans les rues étroites et glacées de la vieille ville, pour une procession aux lumières derrière la statue de Notre Dame vers la cathédrale Saint Jérôme. Aux sons des orgues et des voix, l’étoile s’est élevée en l’honneur de la Vierge Marie.
Cela fait 162 ans que Mgr Marie Julien Meirieu, alors évêque de Digne, consacrait les grand et petit séminaires du diocèse de la ville de Digne à la Vierge Marie. La proclamation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854 par le pape Pie IX avait eu un retentissement considérable dans toute la chrétienté, jusque dans notre diocèse. Le 8 décembre est donc devenu un très grand jour de fête pour les chrétiens, comme pour tous les habitants de la ville de Digne et des environs.

Reportage photos : Monique Gauthier