LE BLOG Préparation au mariage : une belle journée !

Préparation au mariage : une belle journée !

Bénédiction des futurs mariés par Mgr Nault

Une belle messe, animée par de jeunes musiciens qui ont donné leur énergie et leur sourire tout au long d’une journée, qui a réuni autour du Christ une cinquantaine de personnes qui allaient recevoir les futurs mariés à partir de 9h30 à la salle Joie et Soleil de Château Arnoux-St Auban. L’invocation à l’Esprit Saint sur tous les présents a touché et fortifié plus d’un cœur.

Ce sont en effet dix-sept couples ayant demandé à recevoir le sacrement de mariage dans notre diocèse en 2017 qui se sont rendus à l’invitation de l’évêque Monseigneur Nault, pour réfléchir à leur projet conjugal en vivant une journée préparée spécialement à leur intention en Église.
Dans la salle décorée et fleurie, ils ont été accueillis par des couples mariés venus de tout le diocèse pour les accompagner et être aux petits soins pour eux matériellement (collation, déjeuner) et spirituellement.
Ils ont d’abord reçu les témoignages forts de trois couples plus âgés venus du diocèse de Aix-Arles, qui ont mis en évidence et partagé simplement l’action de Jésus-Christ dans leur vie personnelle et conjugale. Leurs vécus étaient différents, et toutes les personnes présentes dans la salle ont été touchées à un instant ou à un autre. Ces couples, aux vies « ordinaires », avec leurs lots de joies et d’épreuves, ont raconté de manière très directe et joyeuse que la rencontre et l’accueil du Christ dans la vie de chaque couple permettent d’envisager un amour véritable et chaque jour bonifié : un mariage « pour la vie » !
Ils ont ensuite été invités à des partages en petits groupes, avec de futurs mariés comme eux et un couple-parrain qui lui aussi pouvait témoigner de sa vie conjugale.
Après le repas Monseigneur Nault a répondu à leurs questions pendant plus d’une heure, en compagnie du père Christophe Disdier-Chave, Vicaire Général et aumônier de la pastorale familiale, et d’un couple Nathalie et Damien Blaise (membre de la Communion Priscille et Aquila, http://www.communion-priscille-aquila.com/). C’est à l’issue de cette table ronde qu’une célébration de la Parole (Les Disciples d’Emmaüs, st Luc 24, 13-35) a rassemblé toutes les personnes présentes autour de Monseigneur, qui a ensuite béni tous les couples.
Les sourires et les larmes d’émotion étaient mêlés à la fin de la journée et tous sont repartis heureux d’avoir vécu cette journée et d’avoir pu partager avec d’autres couples, futurs mariés et aînés dans le mariage.
Cette journée a été rendue possible par l’adhésion et le soutien de plusieurs entreprises qui ont participé financièrement ou par le don de produits, tous appréciés. Nous les remercions encore chaleureusement.
C. Prache