Le pèlerinage diocésain annuel à Lourdes se prépare activement. Plusieurs nouveautés le caractériseront cette année

En présence de l’évêque de Bafia

En premier lieu : la présence de Mgr Jean-Marie Bala, évêque de Bafia aux côtés de notre Evêque Mgr Jean-Philippe Nault. Ce sera pour lui, la première fois qu’il viendra à Lourdes. Ce sera aussi une belle façon de vivre notre communion avec ce diocèse « jumeau ». Le jumelage entre nos deux diocèses en sera ainsi renforcé.

Un hébergement commun

En second lieu : l’hébergement. Depuis « toujours », les pèlerins choisissaient leur lieu d’hébergement. Cette année les responsables de groupe ont accepté la proposition de loger tous ensemble dans le même hôtel (Basilique) avec nos Evêques. Ce sera là aussi un beau signe de communion entre nous. Mis à part les malades, hébergés à l’accueil notre Dame et les jeunes, hébergés au Village des Jeunes, nous serons tous ensemble.  En plus de la communion et d’une convivialité certaine entre nous, la communication en sera certainement facilitée.

Le 1° prix de la tombola : un choix possible

En troisième lieu : le choix dans chaque doyenné de celui qui gagne à la tombola entre la gratuité du pèlerinage ou le lot d’une tablette numérique. Il nous a semblé que ce choix aurait un intérêt plus grand pour les jeunes générations.

Visite du sanctuaire de Bétharram

Enfin une journée diocésaine d’un style nouveau, avec la découverte des grottes et du sanctuaire de Bétharram. Ces grottes sont aménagées pour permettre l’accès aux personnes handicapées. Les malades et personnes handicapées de notre diocèse auront ainsi la joie de découvrir une des merveilles cachées de la création.

Inscriptions avant le 14 juillet

Se renouveler dans les propositions, dans le choix du thème évite les routines et peut permettre un nouvel intérêt à la participation de ce pèlerinage. Bien évidemment, nous retrouverons les incontournables et belles célébrations internationales mais il m’a semblé intéressant d’en souligner les petites nouveautés pour cette année. Peut-être souhaiterez-vous  vous joindre au diocèse. Attention, clôture des inscriptions le 14 juillet.

Père Christian VIAN
pelerinagesdigne@gmail.com