Chaque année, nous venons vers vous pour la collecte du denier de l’Eglise. Cette collecte permet de couvrir 40% des dépenses du diocèse. Elle est affectée entièrement aux traitements des prêtres et à la rémunération des laïcs salariés. Cela représente 56% des dépenses de l’Association diocésaine.
Votre Eglise ne vit que de dons et ne reçoit aucune subvention ni publique (ni même du Vatican !). C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour contribuer à cette ressource qui nous est si nécessaire.
Tout don a sa valeur, pour vous comme pour nous. Et plus nous serons nombreux à contribuer, chacun selon ses moyens, et plus nous pourrons regarder vers l’avenir avec sérénité et continuer à faire des projets pour que la musique de l’Évangile ne cesse de retentir dans nos églises mais aussi dans nos maisons, sur nos places, sur nos lieux de travail, à l’hôpital, dans les maisons de retraite… ! (cf Encyclique Fratelli tutti n°277)
Merci de votre générosité et de votre fidélité !
Cyrille Prache, délégué général du diocèse
Vous pouvez compter sur notre ardeur à annoncer l’amour
infini de Dieu pour chacun et son salut en Jésus Christ !Mgr Emmanuel gobilliard
Découvrez le message de notre Evêque
Téléchargez le bon de soutien à la Mission dans le 04
Des dépliants destinés à faire votre don au Denier sont disponibles au fond des églises et dans votre accueil paroissial. Il peut se faire également en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.
L’Église catholique ne vit que de dons, elle ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican. Pour subvenir aux besoins de la Mission, le diocèse compte donc sur la générosité de ses fidèles, à travers cinq grandes ressources :
- Le Denier permet d’assurer le traitement des prêtres et la rémunération des laïcs salariés par le diocèse.
- Les quêtes permettent de couvrir les frais de fonctionnement des paroisses
- Le casuel (baptême, mariage ou funérailles), synonyme d’offrande, permet de couvrir une partie des frais liés à la cérémonie et à la préparation
- Les chantiers diocésains permettent l’entretien et la rénovation des paroisses et lieux d’accueil du diocèse (églises, presbytères, salles paroissiales, maisons d’accueil…)
- Les legs, donations et assurances vies permettent de soutenir la mission de l’Église pour l’avenir et faire perdurer ses valeurs
Donner à l’Église : un véritable acte de foi !
- Vous êtes attachés aux valeurs chrétiennes, au message de paix et d’amour transmis par l’Évangile
- Vous souhaitez que l’Église puisse poursuivre sa mission, servante de tous les hommes.
- Vous êtes reconnaissants de la présence de l’Église dans votre vie, grâce aux prêtres, aux diacres, aux religieuses, aux personnes laïques salariées, aux bénévoles qui rendent ceci possible.