Actualité 2024, année de la prière

2024, année de la prière

En préparation du Jubilé 2025, le Pape a consacré l’année 2024 à la prière. Il l’a ouverte officiellement le dimanche 21 janvier, lors de l’Angélus, jour du dimanche de la Parole.

La prière est le souffle de la foi, elle en est l’expression même. Comme un cri qui jaillit du cœur de ceux qui croient et se confient à Dieu.

Pape François

En effet, après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, le Pape François souhaite que l’année 2024 soit une année consacrée à la prière. Ainsi, pour vivre le «temps de grâce» jusqu’à l’ouverture de la Porte Sainte, François demande aux fidèles d’«intensifier» la prière.

Lire la prière de l’Angélus du 21 janvier 2024 dans laquelle le pape annonce l’ouverture de l’Année de la prière : Angelus

En préparation au Jubilé, les diocèses sont ainsi invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

Cette année de prière est consacrée à la redécouverte de la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière […] dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église, dans le monde.

Pape François

La prière du pape pour le Jubilé

toi qui es aux cieux,

la foi que tu nous as donnée en

ton fils Jésus-Christ, notre frère,

flamme de charité

répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint,

éveille en nous la bienheureuse espérance

pour l’avènement de ton royaume.

Ta grâce nous transforme

en paysans actifs des semences évangéliques

que l’humanité et l’univers entier se lèvent,

dans l’attente confiante

des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,

quand les puissances du mal seront vaincues,

Ta gloire sera éternelle.

Que la grâce du Jubilé

ravive en chaque Pèlerin d’Espérance,

l’aspiration des biens célestes

et déverse sur le monde entier

la joie et la paix

de notre Rédempteur.

À toi Dieu béni éternellement

reçoit notre louange et notre gloire à travers les siècles.

Amen.

Quelques ressources à consulter sur ce thème :

2024 – Année de la Prière (iubilaeum2025.va)

Le Pape inaugure une année de prière pour préparer le Jubilé – Vatican News

Année de prière pour le Jubilé: François va créer une «école de prière» – Vatican News

Lettre du Pape François à Monseigneur Rino Fisichella pour le Jubilé 2025 – Église catholique en France

2024, une année pour redécouvrir « l’absolue nécessité de la prière » (la-croix.com)