Actualité Jean-Marie Petitclerc : un bel éclairage sur la fraternité !

Jean-Marie Petitclerc : un bel éclairage sur la fraternité !

148

Le 04 juin dernier, notre diocèse a été honoré par la présence parmi nous du Père Jean-Marie Petitclerc, pour une belle journée centrée sur le thème « Rebâtir la fraternité ».

Notre administrateur diocésain, le Père Christophe Disdier-Chave, a ouvert la matinée en situant la fraternité comme un défi de notre temps. Puis il nous a présenté Jean-Marie Petitclerc, prêtre, Salésien, spécialiste de l’éducation, ex conseiller au Ministère de la Ville, qui a réfléchi, expérimenté sur le terrain des banlieues et écrit une façon de rebâtir la fraternité.

Sa conférence a passionné les presque 100 personnes réunies dans la grande salle du Bartèu rénové. En témoignent à la fois le silence et la qualité de l’écoute, puis les questions posées par l’auditoire.

Après un déjeuner convivial, avec de nombreuses victuailles partagées, plusieurs ateliers furent proposés. Chacun pouvait en choisir deux, de 45 mn chacun. En voici les thèmes :

  • La Communication Non Violente
  • Artisans du dialogue interreligieux
  • Engagés sur le terrain politique
  • Éducateurs spécialisés en foyer de jeunes et auprès des migrants
  • Engagés auprès des plus précaires avec le Secours Catholique

Dans chaque atelier, la parole a circulé abondamment, permettant à chacun de confronter ses points de vue et de se nourrir de ceux des autres.

Un dernier regroupement de tous les participants a permis à chaque porte parole de proposer une synthèse de son atelier, et d’entendre la conclusion de notre conférencier : « il n’y a pas de bons ou de mauvais élèves. Juste des personnes, qui font de bonnes ou de mauvaises copies ».

Nous avons célébré ensemble l’office des Vêpres, bien animé, lors duquel deux catéchumènes ont vécu un scrutin de leur parcours vers le baptême.

La journée s’est conclue de façon très fraternelle, autour de grillades et de salades dans une ambiance très joyeuse.