Art sacré

Art sacré

- Vue panoramique intérieure de la cathédrale de Senez -

Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS)

« Pour la célébration de l’Eucharistie, le peuple de Dieu se rassemble dans une église. Cette demeure sacrée et les objets destinés au culte doivent être dignes et beaux, capables de signifier et de symboliser les réalités surnaturelles ». Cette indication du Missel Romain met en évidence la nécessité de la beauté des églises et de leur mobilier. L’Art qui a guidé leur réalisation touche le sacré ; c’est en un signe qui nous met en relation avec Dieu. Pour y veiller, il existe une Commission d’Art sacré.

Son rôle

« Ayant reçu mission de l’Évêque du diocèse, la Commission d’Art Sacré a pour rôle de veiller à l’aménagement des lieux de culte, en application des normes liturgiques, ainsi qu’à la conservation du patrimoine artistique contenu dans les édifices cultuels. Elle doit promouvoir la création artistique et favoriser la formation des fidèles dans le domaine de l’art sacré ».

Assemblée plénière de l’Épiscopat,
Extrait des statuts de la Commission d’Art Sacré,
Lourdes 1991

Sa mission

Elle reçoit d’abord une mission ecclésiale d’accompagnement, de conseil et de formation :

  • Dans l’application des normes liturgiques donnée par l’Église ;
  • Dans le respect des compétences et des responsabilités propres des propriétaires et affectataires des édifices cultuels ;
  • Dans le projet de construction ou de restauration d’un édifice religieux (église, chapelle, relais paroissial) ;
  • En dialogue avec les paroisses pour l’aménagement intérieur de l’église.
  • Elle exerce sa mission en collaboration avec les Services de l’État, du Département et des Municipalités, et en lien avec les associations locales.
- FAIRE UN DON -