Collaborateurs et conseils de l’évêque

Collaborateurs et conseils de l’évêque

VICAIRES GÉNÉRAUX

Ce sont les premiers collaborateurs de l’évêque qui l’aident dans le gouvernement habituel du diocèse. En plus des dossiers qu’ils suivent et de leur responsabilité propres, ils se répartissent géographiquement l’accompagnement des différents doyennés du diocèse.

Père Christophe Disdier Chave

LE CHANCELIER

Le chancelier est le « garde des sceaux » de l’évêque. Il contresigne ses documents essentiels : ordonnances, nominations, mandements… Il veille sur les archives de catholicité et délivre les extraits et copies des actes de baptême, mariage, etc. Il est chargé des questions canoniques du diocèse, des paroisses, ou celles concernant les personnes. Le chancelier s’occupe aussi du Bureau des mariages. Il contrôle et met en forme les dossiers et prépare les dispenses s’il y a lieu.

Père Charles Honoré

CONSEIL ÉPISCOPAL

C’est un conseil dont l’évêque sollicite les avis, sur les grandes orientations à définir, les décisions à prendre et les nominations à faire pour la conduite du diocèse. Les échanges entre l’évêque et les membres du conseil sont très libres mais ne sont pas rendus publics. Il est composé de personnes nommées par l’évêque.

L’évêque
Les vicaires généraux
Le père Charles Honoré, curé de Digne et Chancelier du diocèse
M. Pierre Léouffre, diacre permanent
M. Marc Divry, économe diocésain

CONSEIL PRESBYTÉRAL

Dans chaque diocèse est constitué un conseil presbytéral, qui regroupe des prêtres élus par l’ensemble du clergé du diocèse, à qui il revient d’aider l’évêque dans le gouvernement, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral du diocèse.

Les vicaires généraux
L’Abbé de Ganagobie
Les pères Cazes, Gottlieb, Honoré, Jannini, Ligier, Marot, Michel, Njoli, Plewczynski, et Salnitro

CONSEIL DES DOYENS

Il rassemble les 5 doyens du diocèse autour de l’évêque et des vicaires généraux. Les doyens ont une triple missions : rôle fraternel vis à vis des prêtres et diacres de leur doyenné ; rôle pastoral en dynamisant et relayant les initiatives diocésaine ; rôle de coordination et de mutualisations des initiatives locales et paroissiales.

Les pères Cazes, Disdier-Chave, Honoré et Marijsse

CONSEIL DIOCÉSAIN POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES (CDAE)

Dans chaque diocèse est constitué un conseil pour les affaires économiques que préside l’évêque. Il est composé de membres nommés pour 6 ans, choisi selon leur compétence et leur disponibilité, et capables d’aider au bon fonctionnement économique du diocèse : gestion financière, suivi des comptes et analyse du bilan, questions immobilières, perspectives économiques, investissements, question administratives…

CONSEIL DES CONSULTEURS

Il est composé d’un groupe de prêtres désignés par l’évêque parmi les membres élus du conseil presbytéral. Sa principale fonction est d’assurer la continuité du gouvernement dans l’Église locale par l’élection de l’administrateur diocésain, en cas de vacance du siège épiscopal. Ce collège peut, et parfois doit, être consulté par l’évêque avant certaines décisions importantes concernant le diocèse.

CONSEIL POUR L'ÉVANGÉLISATION

Composés de prêtres et de laïcs, ce conseil a une triple missions :

  1. Promouvoir et impulser une “culture” de l’évangélisation à tous les niveaux de notre église diocésaine ;
  2. Proposer des expériences concrètes d’évangélisation, adaptables dans le diocèse de Digne, et faciles à mettre en œuvre ;
  3. Accompagner concrètement les initiatives mises en place, et les relayer dans l’ensemble du diocèse.

- FAIRE UN DON -
- LES HORAIRES DANS VOTRE PAROISSE -