BLASON & DEVISE
Signification du blason épiscopal
par Mgr Nault
L’agneau central représente le Christ, Agneau immolé mais ressuscité, c’est-à-dire vainqueur du mal et de la mort. Il est sur fond rouge qui représente la charité, l’Amour de Dieu qui se donne. Cet amour, qui nous est donné par le Christ, nous sommes invité à en vivre et à en témoigner autour de nous. Le Christ, l’Agneau de Dieu est la Miséricorde incarnée.
L’Agneau tient l’étendard de la victoire sur le mal, sur lequel se trouve une croix rouge, qui reprend celle du blason de la ville de Digne et qui rappelle que ce lieu est siège épiscopal depuis l’antiquité chrétienne.
La première fleur de Lys représente la Vierge-Marie, la toute pure, notre Mère du Ciel qui nous accompagne, nous garde et nous enfante à la Vie avec Dieu.
La seconde reprend celle du blason de la ville de Digne-les-Bains et des Alpes-de-Haute-Provence, car on est toujours évêque d’un lieu précis ; elle rappelle aussi l’importance du scoutisme dans mon itinéraire personnel (la fleur de Lys est l’insigne du scoutisme). La Croix de procession derrière le blason, signifie que c’est celui d’un évêque.
La devise “Fiat voluntas Tua” (Que ta volonté soit faite) vient de la prière du Notre-Père. La volonté de Dieu est son amour pour nous qui se donne et qui veut notre bien ; elle est donc bonne pour nous. Plus nous entrerons dans cette volonté, plus le Seigneur pourra faire des merveilles dans nos vies. Comme le rappelle la prière du Notre-Père, que Jésus lui-même nous a apprise, nous entrons dans cette volonté avec Jésus ; c’est la prière par excellence et l’œuvre de tout une vie…