LE BLOG Jour d’ordination pour Juan-Sebastian et Pierre-Mathieu

Jour d’ordination pour Juan-Sebastian et Pierre-Mathieu

512
© F. Denoyer

Ce dimanche 17 juin, en la cathédrale Notre Dame du Bourg, Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne Riez et Sisteron, a célébré l’ordination presbytérale de HIGUERA Juán-Sebastiánet diaconale de Pierre-Matthieu N’Diaye.

« Seigneur, dans ton amour pour ton peuple, tu as voulu le guider par des pasteurs; répands dans ton Église l’esprit de courage et de piété : qu’il donne à tes serviteurs Juan-Sebastian et Pierre-Mathieu la grâce d’être des ministres dont le monde a besoin pour te servir à ton autel et annoncer l’Évangile avec force et douceur. Par Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ».
La cathédrale était comble. Familles, amis, et fidèles du diocèse ont accompagné avec joie et émotion la célébration. Après la présentation et appel des candidats au diaconat et au presbytérat, sous l’invocation de l’Esprit Saint et les louanges, l’un et l’autre ont prononcé leur engagement avant la prosternation en signe de don de soi et de disponibilité totale à l’appel de Dieu. Puis l’évêque a procédé à l’imposition des mains, aux prières, avant la remise des ornements et le baiser fraternel… Liturgie eucharistique et communion précédaient le Chant à la Vierge, alors que Mgr Nault, Pierre-Mathieu et Juan-Sebastian déposaient un bouquet, priants aux pieds de la statue de Marie…
Applaudissements sur le parvis de la cathédrale… Les témoignages chaleureux de félicitations, et de reconnaissance ont fusé durant de longs moments, autour d’un verre de l’amitié. Dans la soirée, un repas convivial à l’évêché avait été organisé par la paroisse sous la houlette du le père Charles Honoré, et sous la protection bienveillante de Saint Jacques Chastan…

F.D.

 

Reportages : M. Gautier et F. Denoyer

PARTAGER