Actualité La pastorale du tourisme en visite au prieuré Notre Dame de Ganagobie

La pastorale du tourisme en visite au prieuré Notre Dame de Ganagobie

106

Depuis 2006, l’équipe des accueillants se réunit une fois par an de façon à faire le point sur cette mission confiée à des bénévoles qui ouvrent les églises aux touristes et aux fidèles.

Sous l’impulsion de Monseigneur Loizeau le service diocésain de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs avait pris à cette époque, un nouveau départ, avec un responsable, Jean-Hugues Bartet et un prêtre accompagnateur le père Christian Vian. « Beaucoup de personnes visitant notre département sont sensibles à la beauté de notre patrimoine naturel, culturel ou religieux et sont de plus en plus touchés par l’accueil qui leur est réservé. Le visiteur apprécie d’être écouté et éventuellement accompagné dans son projet qui est souvent de prendre de la hauteur par rapport au quotidien ». Cette année c’est le prieuré de Ganagobie qui accueillait les participants venus de tout le département.
Dans ce site magique, la visite exceptionnelle du monastère fut guidée par le père abbé en personne; moment particulier a permis de faire découvrir un patrimoine et une histoire mais aussi un lieu de vie où des hommes, des moines travaillent, mangent, dorment, accueillent et prient. Après le repas pris en commun dans une salle magnifique mise à disposition du groupe, ce fut un temps de partage et d’échanges dirigé par le père Vian et le frère Mathieu. Cela permit au groupe de réfléchir et de s’exprimer sur cette mission confiée à des bénévoles. Le père Vian a salué le travail effectué durant toutes ces années par le diacre Jean Hugues Bartet. Une belle journée où les accueillants ont été à leur tour des touristes, accompagnés par le père abbé.

Texte et photo : Joelle Thelene 

PARTAGER