Editos de l'évêque En avant ?

En avant ?

Édito bulletin – septembre 2017
C’est ce que l’on pourrait se souhaiter en ce début d’année pastorale… !
Certes il est important de s’organiser, de planifier et de projeter… et d’avancer ! Autant de points qui nous sont chers en ce début d’année. Et nous avons tous le désir d’initier de nouveaux projets, de “lancer” des opérations pleines d’avenir… Cela nous stimule, nous fait vivre et engendre un dynamisme ! Et c’est très bien…
Mais sachons d’abord écouter le Seigneur ! Que veut-Il pour moi cette année ? Quel projet a-t-il Lui-même pour moi, ma famille, ma paroisse, le groupe auquel j’appartiens… en cette nouvelle étape qui s’ouvre ? Comment faire d’abord Sa volonté plutôt que la mienne ? Non qu’il faille étouffer ce que je porte ou ce qui me fait vivre, mais d’abord le placer dans les mains du Seigneur, et le confronter à Sa volonté, c’est-à-dire à ce qui est bon pour moi et qui va jaillir de Son cœur de Père. Ce sera, non seulement plus juste, mais certainement plus ajusté…
Mieux vaut s’ouvrir au projet de Dieu, faire Sa volonté, car cela portera de plus beaux fruits et me donnera une vraie joie. Il faut mieux, comme dit la sagesse populaire, ”faire l’œuvre de Dieu que des œuvres pour Dieu”. Je risque de m’épuiser à vouloir porter seul mes projets… alors que si je me glisse dans ceux du Seigneur, Il m’apportera Sa force, Sa lumière et Sa fécondité… ! Et de plus, le Seigneur ne souhaite que mon bien, le mien et celui de mes proches !
Parles Seigneur ton serviteur écoute… ” [1Samuel 3] c’était le conseil donné au jeune Samuel pour qu’il écoute l’invitation du Seigneur. Pourquoi ne pas prendre pour nous cette suggestion à nous mettre déjà à l’écoute du Seigneur, personnellement et communautairement ?
Que le Seigneur envoie son Esprit Saint sur chacun, sur nos communautés, nos paroisses, notre diocèse… afin que nous puissions discerner Sa volonté, l’accueillir dans la paix et la mettre en œuvre dans la joie !
Oui, que cette nouvelle année nous oriente tous davantage vers Dieu. Que nous puissions, ensemble, redire “Que Ta volonté soit faite” ! Belle année à chacun !
PARTAGER