Editos de l'évêque Pour ne pas “bronzer idiot”  cet été…

Pour ne pas “bronzer idiot”  cet été…

Editorial juillet 2017

Tel était le thème de la journée des familles, organisée par la Pastorale Familiale du diocèse, en ce début d’été

Voici quelques pistes de réponses, afin de ne pas perdre son temps, de vivre davantage en chrétien (même pendant les vacances !), et de continuer à grandir dans une vraie vie de Foi…

+ S’aimer toujours plus en vérité !

Aimer c’est se donner (et non prendre l’autre pour soi !)… cela s’apprend, se pratique, se cultive… et c’est vrai pour les plus jeunes ou les moins jeunes ! Profiter des vacances pour faire grandir notre amour réciproque… voilà une bonne chose !

+ Prier davantage !

L’été est aussi fait pour cela ! Prier en couple, personnellement, en famille… Profiter du temps, des lieux découverts, de la Parole de Dieu, de la beauté des paysages… Prier c’est faire grandir mon (notre) intimité avec Dieu pour vivre davantage de Lui.

+ S’écouter…

Profiter de ce temps pour nous écouter, nous accueillir dans nos différences, nous respecter… C’est aussi vrai en famille, en couple … se connaître pour mieux s’aimer ! Prendre le temps d’écouter les plus jeunes, l’expérience des anciens, les joies d’un couple…

+ Un examen de conscience annuel…

Profiter de ce temps donné pour s’arrêter, faire le point (seul, en couple, en famille…).

Regarder ce que j’ai vécu depuis un an, de positif, de moins bien… voir les pardons et les mercis à donner. Et ce, dans toutes les dimensions et orientations de ma vie…

+ Faire un pèlerinage !

Les vacances sont aussi faites pour cela ! Partir (une journée ?) en pèlerinage familial ! Partir / marcher avec Jésus / Arriver avec Lui. C’est se laisser déplacer par Sa grâce…

+ Mettre en œuvre Laudato Si !

Comment ce principe d’écologie intégral, puis-je le mettre en œuvre en famille ? Comment grandir dans une vraie conversion écologique ? Comment adopter une vie sobre, respectueuse de la Création (et donc de l’homme) ?

+ Se détendre !

C’est fait aussi pour cela les vacances ! Se détendre en se respectant (son corps…) mais aussi en respectant l’autre… Changer de rythme, d’activité par le sport, la lecture, les rencontres…

Il y aurait beaucoup d’autres choses…

L’important est certes de se détendre, mais surtout de grandir…

Que le Saint Esprit nous aide à discerner ce qui est bon et bien, et nous donne la force de le mettre en œuvre ! Bonnes vacances à chacun… !

PARTAGER