Actualité Le Synode 2023 arrive dans votre paroisse !

Le Synode 2023 arrive dans votre paroisse !

1332

Toute l’Église s’engage, à l’invitation du pape François, dans une démarche de préparation du Synode des Évêques de 2023 dont le thème est « pour une Église synodale : communion, participation et mission ». La première étape de cette démarche est une étape diocésaine.

L’étape diocésaine veut aider le diocèse à s’engager sur cette forme synodale de fonctionnement, tant au niveau diocésain que paroissial. Le principal est bien d’expérimenter nous-même ce type de fonctionnement, comme le rappelle le Saint Père. Il s’agit pour nous de comprendre et d’adopter cette “méthode” en vue de la faire vivre.
La question fondamentale, donnée par le Pape, qui guide cette consultation du Peuple de Dieu est la suivante : « En annonçant l’Évangile, une Église synodale est une Église où l’on marche ensemble : comment cette “marche ensemble” se réalise-t-elle aujourd’hui dans notre communauté ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marche en communion” ? ».
Vous trouverez ci-dessous des documents à télécharger :
Un rapide exposé de ce qu’est la Synodalité et des précisions sur la démarche diocésaine en cours.
Le Document préparatoire donné par le Saint Siège.

 

–> Nous ajoutons le compte-rendu de la première rencontre              (02 décembre 2021)

Et voilà que, après la seconde journée diocésaine, jeudi 27 janvier, le synode arrive dans toutes les paroisses du diocèse. Il s’agit d’une invitation très large pour les contributions viennent de toutes les sensibilités, à condition qu’elles soient produites en lien avec l’Église locale.
A cette fin, nous publions deux nouveaux documents pour vous aider à participer :
Le processus paroissial
Le rôle du référent paroissial
Nous avons tous jusqu’au 10 avril pour finaliser nos contributions.