Newsletter Mgr de Miollis – Novembre 2025

Chers amis de Mgr de Miollis,
Surnommé en son temps « le Mgr des pauvres », Charles-Bienvenu, Évêque de Digne (de 1806 à 1838), a dû tressaillir de joie en découvrant tout récemment l´exhortation apostolique du St-Père Léon XIV « Dilexi te », consacrée à l´Amour envers les Pauvres et dédiée à Saint François d´Assise. Peut-il ne s´agir que d´une simple coïncidence, alors que l´Eglise s´apprête à célébrer dans la joie la Fête lumineuse de tous les Saints, connus et inconnus, et (plus voilée) la Mémoire de tous nos chers défunts, qu´ils soient déjà dans la contemplation de la gloire de Dieu face-à-face ou encore dans l´antichambre du Purgatoire, en attente de nos prières ?

Belle occasion de nous rappeler, comme nous l´a si bien révélé le Pape François, que « Tout est lié ». Les quelques pages composant cette NL 25 portent essentiellement sur le rappel et la réinstallation des Ursulines à Digne en 1829, au milieu de l´épiscopat de Mgr de Miollis. Elles montrent à quel point, notre prélat, dans sa sainteté (si simple qu´elle a pu le faire passer pour « simplet » auprès des mondains) avait compris, deux siècles avant nous, combien les pauvres, enfants particulièrement chéris de Dieu, ont besoin d´un développement intégral, matériel et affectif, mais aussi intellectuel et surtout spirituel.

S´adressant aux Mères Supérieures successives, il leur pose des questions et formule des recommandations étonnement précises et détaillées, révélatrices de sa sollicitude paternelle, d´une tendresse toute maternelle, et d´une profonde connaissance de l´âme humaine … tout cela, sans oublier un vrai talent de manager au sens pratique, à la fois exigeant dans la discipline spirituelle et soucieux d´aider à grandir les jeunes filles, pauvres et riches, dont il a la charge, en les invitant à participer à certaines décisions. Ces pages illustrent en particulier non seulement l´immense générosité financière de Mgr de Miollis, mais aussi son ancrage dans la vénération du Cœur de Jésus ainsi que certains principes visionnaires auxquels l´enseignement catholique d´aujourd´hui reste
attaché, tels la mixité sociale et la gratuité.

Le lecteur attentif à la vie de l´Eglise notera également combien la vie de foi des jeunes chrétiens français récemment baptisés ressemble de plus en plus par son ardeur, à celle des Ursulines telle que la voulait Mgr de Miollis… y compris la redécouverte de la JOIE !

Lire l’intégralité de la newsletter ici : newsletter-mgr-de-miollis-25.pdf