Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Évangile ? Quel avenir pour l’Église, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proches et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crises sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ces questions, de partager les initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.
Dans notre diocèse rural, nous sommes concernés par ces questions ! Il nous est proposé de nous en emparer, et de partager nos réflexions avec d’autres passionnés de la ruralité ET de l’Église !
Mgr Nault, notre évêque, accompagnera une délégation diocésaine. Toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient y participer peuvent prendre contact avec l’évêché. Le diocèse pourra aider financièrement celles et ceux qui en ont besoin.
Mail de contact : digne.eveche@wanadoo.fr ou téléphone : 04 92 31 32 90
Enfin, de bonnes ressources sur le lien suivant :