Actualité Les vœux à l’évêque, version Zoom : fraternité de notre Église, Espérance...

Les vœux à l’évêque, version Zoom : fraternité de notre Église, Espérance pour notre diocèse !

La cérémonie des vœux 2021 a été bien particulière, puisqu’elle a été organisée en visioconférence pour les prêtres, les diacres, les séminaristes et les responsables de service ce samedi 9 janvier.

Notre évêque, Mgr Jean-Philippe Nault, a tenu a placer notre année sous le signe de l’Espérance. Gardons le cap sur la Volonté du Seigneur pour chacun de nous, pour chacune de nos missions. Mgr Nault nous livre un texte porteur pour vivre concrètement l’Espérance là où nous sommes.
Le père Thierry Cazes, curé de Manosque, a donné une très belle méditation sur l’évangile du baptême du Seigneur (Mc 1, 7-11). « Les cieux se déchirent et Jésus reçoit l’Esprit ! Voici la relation entre le ciel et la terre, par l’Esprit. Puisque nous avons été baptisés, à l’image de Jésus, donnons notre vie au Seigneur. »
Ensuite, 4 témoins ont partagé ce qu’ils ont retenu de positif en 2020, comme joie à partager. Nous noterons que l’épreuve nous révèle davantage à nous-mêmes, nous permet de prendre conscience du bonheur de vivre, nous rend créatifs et audacieux, nous invite à prendre le temps (prière, relecture, …), nous pousse à faire confiance au Seigneur, qui ne manque pas de nous soutenir afin de faire toujours mieux Sa Volonté.
Mgr Nault nous a souhaité à tous une Belle et Sainte année 2021 ! Belle, afin de donner le Meilleur, de savoir remarquer ce qui est beau, ici et là, dans l’autre, dans nos relations… Sainte car donnée par le Seigneur, dans sa plénitude d’amour pour chacun de nous.
Notre évêque a ensuite tenu à remercier sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont permis à notre Église de traverser les épreuves en 2020.
Il nous a alors présenté quelques grandes lignes pour cette nouvelle année, en introduisant notamment le texte sur l’Espérance cité plus haut. Il nous a aussi présenté un texte du Pape François, inspirant pour chacun de nous : la crise est une occasion pour réaliser de vrais changements, pour mieux laisser agir le Seigneur. Ce texte est téléchargeable ici.
Mgr Nault nous a invité à être attentifs à une certaine inventivité, et à être ouverts à ce que l’Esprit veut susciter chez nous, à ce que l’Esprit est déjà en train de susciter chez chacune et chacun.
Notre évêque nous a invité à nous replonger dans la Parole de Dieu, en créant, à notre échelle, des petites fraternités autour de la Parole. Cela peut facilement se vivre sur internet, et donc s’adapter à la situation sanitaire.
Enfin, il nous a informé que pour vivre l’année Saint Joseph voulue par le Pape, un petit groupe travaille dans le but de préparer des contenus pour tous les diocésains.
Avant dernière partie : le père Christophe Disdier-Chave, vicaire général, a énoncé les grandes dates de l’année pour notre diocèse. Chacune prendra sa place, au fur et à mesure, dans l’agenda diocésain visible sur la page d’accueil de notre site internet. Notons d’ores et déjà que la Messe Chrismal sera célébrée le 30 mars, qu’une grande journée diocésaine des familles est prévue le 3 juillet, et que le pèlerinage diocésain à Lourdes s’effectuera -si possible- du 23 au 27 août.
Enfin, chaque participant (plus de 30 personnes !) a pu dire 1 mot pour 2021. Un seul ! Vous en avez la retranscription dans le nuage de mots en illustration de cet article.

Que 2021 soit pour vous une année

d’Espérance, de Confiance, de Joie !