LE BLOG Fête de la Toussaint

    Fête de la Toussaint

    99

    Ce dimanche 1er novembre, nous avons la joie de fêter tous les Saints ! Réjouissons-nous pour tous ceux qui nous ont précédés et qui sont dans la joie du Ciel, avec Jésus. Ils nous préparent la place, nous indiquent le chemin qui mène à la sainteté.

    En effet, nous avons tous cette vocation : « Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles » (2, Tm 1,9).
    D’où vient donc la fête de la Toussaint ? La réponse de l’Église catholique de France, ci-dessous :
    La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Église catholique latine en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts. Mais quelles sont les origines de cette fête ?
    Dès le 4ème siècle, l’Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Église byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.
    PARTAGER