LE BLOG Belle et Sainte fête de Pâques !

    Belle et Sainte fête de Pâques !

    Le message de Monseigneur Nault pour la Fête de Pâques 2020

    Chers amis,

    Belle et Sainte fête de Pâques ! Le Christ est ressuscité, Alléluia !

    Je suis heureux de pouvoir vous le dire “en direct”, tout spécialement en ces temps d’éloignement et de retrait.
    Voici que nous fêtons et célébrons la victoire du Christ sur le péché et sur la mort ! Voici que nous proclamons la victoire du Ressuscité, la victoire de la Vie… Alléluia !
    Nous le faisons en étant confinés, en approchant parfois de façon très concrète pour certains d’entre nous, la détresse et la mort, et en mesurant tous notre fragilité et celle de notre société.
    En quelques jours tout semble basculer vers la difficulté ou l’effondrement, mais aussi vers la vie, et c’est ce que nous proclamons aujourd’hui ! C’est bien la Victoire de la Vie que nous annonçons, et cela doit illuminer notre cœur… et notre visage ! En ces temps d’épreuve, la société attend aussi de nous que nous lui donnions des paroles d’espérance et de confiance… Notre Espérance naît en ce jour !
    Notre Foi de chrétien, notre Foi de baptisé nous rappelle avec force en ces jours, que le Christ-Jésus est victorieux et qu’avec Lui, nous avons les promesses de la Vie éternelle. « Si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre Foi est vaine » (1Cor 15,14) proclama Saint Paul avec force ! Aujourd’hui nous vivons le cœur de notre Foi !
    C’est bien un événement historique que nous proclamons ! Le tombeau vide au matin de Pâques nous rappelle que le corps mort du Seigneur Jésus n’est plus là ! La portée de ce signe a dépassé largement le cercle des disciples, et des seuls amis de Jésus. Des contemporains de Jésus nous rapportent aussi cet événement. Jésus vu mort sur la Croix a été vu ressuscité par de multiples témoins après le jour de Pâques ! Cet extraordinaire événement se perçoit aussi en regardant les apôtres apeurés et tremblants devant la menace le vendredi, et joyeux et forts après les apparitions visibles du Ressuscité.
    La Résurrection est un événement qui proclame la divinité de Jésus, et qui nous rappelle que Jésus est pleinement homme mais aussi pleinement Dieu. Au cœur de notre Foi, jaillit la lumière du Ressuscité qui est vainqueur de la mort et de tout ce qui y conduit, comme le péché. La puissance de l’amour offert par Jésus, qui est l’Amour même de Dieu, dépasse et guérit toute blessure. La puissance de Dieu jaillit et lave toutes mes misères et mes pauvretés ; sa puissance me pardonne, me guérit et me relève…
    La Résurrection est un événement qui me rejoint aujourd’hui là où je suis. Si le Christ est vainqueur de la mort, cela annonce aussi ma propre résurrection. Telle est notre Foi ! Cela ouvre une perspective d’éternité qui nous rappelle que nous ne sommes ici que de passage, mais que nous sommes faits pour la Vie éternelle !
    Oui, aujourd’hui avec toute l’Église nous proclamons cette incroyable nouvelle ! Oui le Christ est ressuscité, Alléluia ! La peur, la mort et le péché n’auront pas le dernier mot. La puissance de la Résurrection du Christ est notre Espérance et habite notre Foi. Aujourd’hui Jésus s’est levé du tombeau, aujourd’hui Il est vainqueur de la mort, aujourd’hui Il m’ouvre à la Vie !
    Laissons-nous toucher par cette nouvelle, laissons-nous rejoindre par cette grâce, laissons-nous transformer (et transfigurer) par cette puissance de Vie qui vient faire en nous toutes choses nouvelles… !
    Laissons le visage du Ressuscité consoler nos blessures et nos peurs, nos péchés et nos reniements, nos lâchetés ou nos chutes… Laissons la puissance du Ressuscité envahir nos cœurs et nos vies !
    Je vous souhaite à tous une belle et Sainte fête ! Sachons, même confinés, fleurir et annoncer à la maison cet événement que même la création proclame ! Transmettons des signes de vie autour de nous : signes extérieurs (fleurissements de nos maisons, joies partagées, attentions concrètes, actes de charité, Paroles de Vie…) et signes intérieurs (Foi renforcée, prière assidue, engagement concret envers la Vie, écoute de la Parole de Dieu …).
    Aujourd’hui le don de la Foi, est renouvelé en chacun de nous si nous ouvrons notre cœur. Alors, demandons les uns pour les autres que notre Foi grandisse, Foi personnelle et Foi commune…
    Portons-nous mutuellement en ces jours dans la prière et la louange. Que la Foi en la Résurrection resserre nos liens et nous fasse communier à la Joie de nous savoir Enfants de Dieu !
    Belle fête de Pâques à chacun !
    Je vous vous transmets avec joie la bénédiction du Seigneur.
    Oui, Il est vraiment ressuscité, Alléluia !
    PARTAGER