Editos diocésains En direct de Lourdes…

En direct de Lourdes…

Edito octobre – novembre 2019

Voici quelques lignes en direct de l’Assemblée plénière de Lourdes…

Comme chaque année, et deux fois par an –en novembre et au printemps–, les évêques de France se retrouvent en assemblée (8 jours à l’automne, et 5 jours au printemps). Ils se rassemblent ainsi près de la Grotte, et non avec Notre-Dame de Lourdes, pour travailler, prier, partager et aborder ensemble différentes questions liées à leur diocèse, à la place de l’Église dans notre pays, aux enjeux actuels économiques-sociaux-politiques, à des points liés à l’Église universelle, ou à des aspects liés à l’actualité, aux stimuli nécessaires pour une vraie dynamique missionnaire.
Différentes caractéristiques peuvent être précisées.
– Dimension fraternelle : cette dimension certaine où chacun est heureux de se retrouver après de longs mois dans son diocèse. Cette dimension est un aspect reconnu de notre conférence et qui se décline sous multiples aspects : échanges, rencontres informelles, temps prévus, repas, …
– Dimension spirituelle : offices, messes, adoration, veillées, angélus… cette dimension est au cœur de l’assemblée, avec tout spécialement l’Eucharistie au cœur de nos journées. La proximité de la Grotte et la présence en ce lieu chargé de sens a un vrai impact sur nos assemblées.
– Dimension de travail : C’est peut-être la première raison de ces rencontres. Travail sur des questions d’actualité, sur des prospectives ecclésiales ou missionnaires, sur des questions internes ou d’organisation, rencontre de témoins ou écoutes de spécialistes (sur des points de société, ecclésiaux, techniques,).
– Dimension de partage : C’est vrai tout au long de ces jours et cela prend de multiples aspects : partages informels durant les poses, les repas, les trajets, Partages plus formels dans des forums, des groupes de travail, en assemblée… L’ecclésialité de ces partages renforce la collégialité des évêques et témoigne d’une belle fraternité.
– Dimension ecclésiale : rassembler tous les évêques de France en un lieu a forcément un impact, de l’ordre du témoignage, de la visibilité de l’Église, de la prise en compte de la collégialité, et de la prise de conscience de la communion avec le successeur de Pierre.
Cette année la présence “d’invités” venant de toute la France pour partager avec les évêques l’urgence de la question écologique a donné une note particulière à notre assemblée. Chacun s’est laissé interpeler par des témoignages forts sur la question de l’écologie intégrale et l’urgence de la prendre en compte.
Notre-Dame de Lourdes veille… et c’est peut-être une de nos plus grandes joies ! Elle nous accompagne de sa présence maternelle et apaisante….
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !
PARTAGER