LE BLOG Une journée de réflexion et de partage pour la préparation au mariage

Une journée de réflexion et de partage pour la préparation au mariage

192
© Cyrille Prache

Première rencontre le 23 novembre dernier, à Digne réunissant les prêtres du diocèse et les équipiers de la préparation au mariage.

Cette journée avait pour objectif d’améliorer le fonctionnement entre clercs et laïcs, puis de réfléchir à l’évolution de notre proposition d’itinéraire concernant la préparation de ce sacrement pour les fiancés.
Nous avons commencé par une lectio divina animée par le père Thierry Cazes, afin de placer cette journée sous le regard du Seigneur.
Ensuite, Carole et Cyrille Prache, responsables diocésains de la pastorale familiale, ont proposé des pistes de réflexion pour renouveler la visée de nos parcours, notamment en favorisant autant que possible une rencontre avec le Christ pour chacun des couples de fiancés.
S’en est suivie une table ronde, lors de laquelle chacun a pu poser toutes les questions qu’il voulait à notre évêque, à notre vicaire général, également prêtre délégué à la pastorale familiale, et à Cyrille et Carole. Le nombre élevé de questions posées est un bon indicateur de l’intérêt des participants !
Après un joyeux moment de partages autour d’un repas partagé (!) nous avons repris nos travaux, cette fois en doyennés, afin de définir des actions concrètes à mettre en place.
Nous nous sommes séparés après une bénédiction donnée par Mgr Nault à chaque équipe en doyenné, dans une grande intimité avec le Seigneur.
Prochain rendez-vous diocésain concernant la pastorale du mariage : le 8 mars 2020 à Manosque, pour la 4e journée des futurs mariés !
Une citation du Pape François, pour conclure :
« Par le Sacrement de Mariage, le Christ reste avec les époux, il leur donne la force de Le suivre, de se relever après leurs chutes, de se pardonner mutuellement, de porter les fardeaux les uns des autres ».

PARTAGER