Editos diocésains Le Bartèu en plein travaux !

Le Bartèu en plein travaux !

© Diocèse de Digne

La Maison du Bartèu résonne de multiples bruits, pareil à une ruche… en travaux !

La phase de démolition intérieure bat son plein avec de multiples chantiers aux quatre coins de la maison : démolition des cloisons devenues inutiles, démolition de l’escalier central (trop étroit), des sanitaires ou des faux plafonds… démontage de l’ancienne chaudière, des canalisations qui parcouraient la maison, démontage des fenêtres ou des installations obsolètes… C’est une phase bruyante, mais nécessaire avant de tout reconstruire selon les nouveaux plans, de tout isoler totalement et de tout rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Toute l’amiante présente dans le bâtiment est aussi en cours d’enlèvement (principalement ici dans la colle des anciens sols plastiques…). Le désamiantage est une opération délicate car elle nécessite de multiples précautions et des entreprises spécialisées.
Cette phase est aussi en partie spectaculaire car les lieux changent rapidement d’aspects… Les salles configurées depuis l’origine changent subitement de volume, et les habitudes visuelles bien ancrées semblent s’envoler avec les bennes de gravas. Les anciennes chambres ont disparu, la grande salle du RDC est devenue beaucoup plus grande…
Mais très vite tout se reconstruira dans une perspective nouvelle, en phase avec les normes d’aujourd’hui, en phase surtout avec ce que le diocèse porte et veut mettre en œuvre. Les travaux devraient durer encore une année pour l’ancienne bastide… Vous pouvez les suivre sur : catho04.fr
Notre “maison commune” est en travaux… n’oublions pas de restaurer aussi notre cœur ! C’est bien là l’essentiel : se mettre au diapason de la Volonté du Seigneur pour vivre davantage de Lui et en témoigner avec Joie ! Le matériel, et tout spécialement cette maison, aussi attachant soit-il, n’est là que pour soutenir notre mission d’Annonce de la Bonne Nouvelle au monde… mais déjà à chacun de nous !
Bon vent à ces travaux ! Merci à tous ceux qui permettent ces transformations importantes.
PARTAGER