LE BLOG Un Conseil Diocésain pour l’Évangélisation

Un Conseil Diocésain pour l’Évangélisation

Un  nouveau  conseil  vient  de  se  mettre  en  place  dans  le  diocèse,  le  Conseil  Diocésain  pour l’Évangélisation. Pourquoi un tel conseil ?

Parce  que  l’Évangélisation  est  au  cœur  de  notre  mission  chrétienne !  Depuis  le  Seigneur lui-­même (« Allez, de tous les pays faites des disciples et baptisez-­‐les…» Mt 28,19),  après  Saint  Paul  (« Malheur  à  moi  si  je  n’évangélise  pas ! » 1Co  9,  16),  jusqu’au Pape François (qui nous invite “à sortir !”), l’Église ne cesse de nous montrer qu’évangéliser est constitutif de notre vocation chrétienne. Le Pape Jean‐Paul II, suivi de ses  successeurs,  a  initié  l’élan  de  la  Nouvelle  Évangélisation,  principalement  pour  réveiller les pays de vieille chrétienté comme la France. Évangéliser c’est annoncer la Bonne  Nouvelle  du  Salut  (et  donc  le  Kérygme  comme  le  rappelle  le  Pape  (Evangelii  Gaudium)) largement à tous ceux qui habitent ou visitent notre territoire. Cela suppose de  vivre  déjà  personnellement  de  l’Évangile,  et  de  ne  pouvoir  garder  pour  soi  ce  trésor ! Évangéliser concerne non seulement chaque chrétien, mais chaque personne que nous rencontrons afin qu’elle aie la joie de connaître le Seigneur et de vivre de Lui. Évangéliser,  c’est  aimer  tellement  l’autre  que  je  ne  peux  lui  refuser  de  rencontrer  le  Christ, Sauveur du Monde. L’Évangélisation est aussi la réponse à beaucoup des questions  que  nous  rencontrons  aujourd’hui :  chute  de  la  pratique  religieuse,  déchristianisation de notre société, absence de jeunes dans nos structures, perte de la joie chrétienne, peur face à l’autre ou à celui qui arrive, relativisme ambiant … Évangéliser va enfin affermir notre Foi et faire grandir en nous la Joie de l’Évangile !

Quels sont les objectifs de ce Conseil ?
Ils sont principalement au nombre de trois :

1. Promouvoir et impulser une “culture” de l’Évangélisation, à tous les niveaux de  notre  église  diocésaine  (doyenné,  paroisses,  mouvements,  services,  groupes  de  prières, jeunes, familles…)
  2. Proposer  des  expériences  concrètes  d’Évangélisation,  adaptables  dans  le  diocèse de Digne, et faciles à mettre en œuvre ; ce conseil est ainsi une sorte de laboratoire concernant l’évangélisation pour le diocèse de Digne ;
  3. Accompagner concrètement les initiatives mises en place, et les relayer dans l’ensemble du diocèse.

Composé des doyens et de laïcs qui portent ce souci de l’évangélisation (17 membres au total),  ce  Conseil  a  commencé  ses  travaux.  Il  va  lancer  dans  le  diocèse  une  vaste  consultation en vue de recenser les initiatives d’Évangélisation déjà en place dans nos paroisses, afin que chacun puisse profiter de ces expériences.

Que ce temps pascal, ce temps de la Foi, nous invite à la proclamer toujours plus à un monde qui en a tant besoin !