LE BLOG JMJ : « Oser vivre cette expérience pour rencontrer le Christ ! »

JMJ : « Oser vivre cette expérience pour rencontrer le Christ ! »

Chacun des membres de la délégation du diocèse de Digne pour les JMJ à Panama en janvier dernier, sous la houlette du père Juan Sebastian Higuera, vicaire du secteur paroissial de Château-Arnoux, St Auban est revenu de toute évidence heureux de cette belle expérience, vécue comme « une vraie richesse ! ».

Après une semaine passée en Colombie puis à Panama du 22 au 27 janvier, ils témoignent d’un accueil chaleureux, ainsi que d’une excellente organisation aux JMJ qui accueillaient des jeunes venus du monde entier. Parmi eux, 1500 français… dont les sept du diocèse de Digne ! Le père Juan Sebastian qui était déjà présent à Cracovie, il y a deux ans, confie : «  Il faut oser vivre cette expérience pour rencontrer le Christ ! Si on veut vivre l’expérience de l’Église universelle, allez aux JMJ, qui représente la fraternité et le partage de la foi ! ».
    Quand on lui demande le message le plus important qu’il a pu retenir, sans hésiter il cite : « une chose importante qu’à dite le Pape François : vous êtes le présent du monde… Arrêtez de penser au futur on est dans le présent !

Une expérience de vie…

Dès le premier jour, ils étaient accueillis à l’aéroport avec une affiche de « bienvenue », par les jeunes d’une paroisse locale tenue par les frères de la spiritualité, et par Marta et Waldemar, qui les ont hébergés durant toute la semaine. « Nous avons été très touchés à travers le temps qu’ils nous ont consacré et par leur gentillesse » témoigne Fabienne dans son carnet de voyage. Une première était journée consacrée à la visite de nombreux lieux, tandis que dès le lendemain, dimanche, ils assistaient à la messe et au lancement officiel des jeunes de la paroisse aux JMJ.
    Puis le lundi, place à la soirée festive d’ouverture, avec le groupe des jeunes de la spiritualité, des jeux et présentation des groupes venus de différents pays. Trois jours de catéchèse ont débuté dès le mercredi, « riches en témoignages… Nous avons pu vivre le sacrement de la réconciliation dans le parc du pardon, où les confessionnaux ont été montés par des prisonniers. Nous avons rencontré des personnes de différents pays » raconte encore Fabienne. Le jeudi, nouvelle journée de catéchèse sur le thème de «  Me voici, qu’il me soit fait selon ta parole » avec l’évêque, tandis qu’ils assistaient le soir même à une cérémonie et messe d’accueil du Pape François. Veillée de prière et messe finale avec le Saint Père, temps d’adoration, chapelet récité, ont ponctué leurs dernières journées avant le retour.
    Et Fabienne de conclure : « Je souhaitais découvrir une nouvelle culture, de nouveau pays, pouvoir m’ouvrir l’esprit et vivre une expérience de vie en groupe pour partager ma foi. Ce qui m’a beaucoup touchée, c’est l’accueil que avons avons reçu dans les familles en Colombie et au Panama, et le côté festif, spontané et joyeux des moments que nous avons vécus entre jeunes. Pouvoir rencontrer autant personnes est une vraie richesse… ».
    F. D.