Editos de l'évêque L’Espérance vient d’en haut…

L’Espérance vient d’en haut…

Édito “Église de Digne” – décembre 2018

Dialogue, intercession, fraternité et responsabilité

Les événements récents de notre pays (gilets jaunes) prennent un relief particulier en ce temps de Noël. Les troubles nous ont interpellés, nous avons entendu ces cris et vu ces détresses… que faire ?

Comment écouter les souffrances et malaises que cette situation nous révèle ? Comment être ferments de paix et de justice ? Comment éveiller le sens du bien commun, du partage et d’un authentique dialogue, d’une vraie responsabilité ? Les événements révèlent troubles et détresses de notre société où on en oublie d’écouter l’autre, où on n’arrive plus à l’entendre ! Le Pape François ne cesse de nous redire que l’individualisme dont souffre nos sociétés occidentales est mortifère; la culture de la richesse ou la poursuite du confort et du profit le sont tout autant. Pour nous chrétiens, notre rôle est multiple…
Prier déjà pour laisser monter vers Dieu, dans la confiance et la paix, le cri de notre monde. Comme des intercesseurs bienveillants, déposons dans le cœur du Seigneur les drames de notre époque. Laissons alors descendre cette paix qui vient de Dieu et que nous avons à partager et à donner. Notre prière et notre offrande sont aimés de Dieu et Il y répond avec joie, telle est notre Foi. Prions pour la France, ses habitants, sa mission…
Écouter, dialoguer, partager. Voici des “principes” chrétiens qui nous sont demandés aujourd’hui. Mettons-les en œuvre comme nous le propose le Conseil Permanent des évêques de France [Cf texte proposé le 11 décembre]. Invitons chacun à la responsabilité, mettons-nous au service du bien commun. N’hésitons-pas à dialoguer, à inviter à une écoute mutuelle et constructive.
Suscitons une vraie fraternité, respectueuse de chacun et qui réjouit le cœur. Sachons être, au nom du Christ, ces visages et ces mains qui encouragent, consolent, élèvent et accompagnent. Annonçons la Bonne Nouvelle ! Le Sauveur du Monde, le Christ-Jésus, est venu habiter parmi nous… Telle est notre Foi, telle est notre Joie ! En ce temps de Noël, c’est cela la Bonne Nouvelle ! Au-delà de nos légitimes désirs humains ou matériels, le Sauveur vient à nous pour nous apporter le Salut… éternel !
Demandons à Notre Dame de nous aider à discerner ce que chacun peut et doit faire selon sa vocation et ses moyens. Qu’en ce temps de Noël, nous soyons toujours plus au service de la paix et de la fraternité, tel que le Seigneur Jésus nous y invite.
Que nous sachions relayer la Lumière de Noël, la joie d’annoncer le Sauveur, et la vraie Espérance que Sa venue suscite.

 

PARTAGER