LE BLOG L’appel des Jeunes du diocèse à « enraciner l’Amour dans le coeur...

L’appel des Jeunes du diocèse à « enraciner l’Amour dans le coeur de chacun »

1913

En cette fin d’année, les jeunes du diocèse de Digne se sont réunis en assemblée à Saint Auban, afin de témoigner et de partager leurs réflexions, fruits d’un long travail débuté il y a un an et demi.

Une démarche lancée par Mgr Jean-Philippe Nault, et porté par la Pastorale des Jeunes, dans l’élan du synode des évêques : « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le Pape François ayant en effet souhaité une réflexion sur la place des jeunes dans l’église, et qu’ils «  soient pris au sérieux ». Les encourageant vivement à s’exprimer « avec franchise et en toute liberté (…) avec courage » les assurant que leur « contribution sera prise au sérieux ».
    « C’est pour répondre à ce souhait que Mgr Nault, notre évêque, nous a engagés à mener ensemble cette réflexion » ont ainsi commenté les jeunes du diocèse de Digne. Dont acte ! Durant cette journée débutée par une messe d’action de grâce, ils ont diffusé une lettre en laquelle sont déclinées leurs propositions pour « dynamiser la vie chrétienne et l’évangélisation des jeunes », avant de proposer quelques animations ludiques et propices à la réflexion. « Les jeunes de notre diocèse ont voulu répondre à l’invitation du Seigneur : allez dans le monde, écoutez, aimez, témoignez… » a souligné l’évêque en son homélie « Portés par les cinq essentiels  ils ont fait des propositions…je vous invite à écouter leur message, et à nous laisser toucher par ce qu’ils veulent nous transmettre (…) Laissons nous bousculer par cette invitation des jeunes du diocèse ! ».
    Discernement, nourrir notre vie intérieure, communication, vie en communauté de même que la question du temps ont constitué les socles de nombreuses propositions ainsi déclinées. Et d’inviter dorénavant à les partager, mais aussi à les aider « à enraciner l’Amour dans le cœur de chacun…».

F.D.

Lire plus : l’homélie du Pape François fin du synode octobre 2018