Editos diocésains Le déménagement au Bartèu !

Le déménagement au Bartèu !

Ça y est, l’évêché a déménagé !

Il a pris ses quartiers dans la Maison des Cyprès, qui va devenir Maison Mgr de Miollis, en mémoire de la belle figure de l’évêque de Digne au XIXème.

Durant les 1500 ans d’histoire de notre diocèse, l’évêché a bien souvent déménagé ! C’est le lieu administratif du diocèse où travaillent ceux qui veillent à la bonne marche du diocèse au service de chacun. Mais le lieu clé, dans un diocèse, est la Cathédrale, qui bien sûr, elle, reste à Digne. C’est donc un déménagement qui permet de mutualiser nos forces en un lieu pratique et aimé du diocèse. C’est aussi la première phase de la transformation du Bartèu qui débute.
Un déménagement… cela se prépare, s’organise, se vit… mais il faut s’adapter ! Merci à tous ceux qui ont mené à bien cette lourde opération. Car en plus des bureaux de chacun et des salles communes, il a fallu emmener les archives de l’évêché (comptabilité, Registres, histoire, économat…), mais aussi tout ce qui compose une maison… avec en plus l’évêque et ses affaires !
Nous voilà donc aux Cyprès où nous avons dû un peu nous serrer… car la place est plus réduite. C’est d’ailleurs un bon exercice… n’emmener que le nécessaire, se séparer du superflu… et en profiter pour faire un bon tri ! Et dans la ligne diocésaine de réduction des coûts et des charges, l’évêché doit montrer l’exemple !
Au rez-de-chaussée de la Maison, il y a l’accueil et le secrétariat général (avec Mireille), et à côté la comptabilité générale (avec Ony). Patrick y a aussi un bureau en plus de son atelier à côté du Bartèu. Au premier le bureau de l’économe et celui de l’évêque, des petites salles d’accueil, des archives et des bureaux polyvalents pour les différents services diocésains. Notre nouvelle adresse est donc :
Évêché
Le Bartèu
27, avenue de la Roche
04310 PEYRUIS
N’hésitez pas à venir nous saluer au Bartèu… c’est aussi votre maison !