LE BLOG L’abbé Jean-Baptiste Fouque béatifié le 30 septembre

L’abbé Jean-Baptiste Fouque béatifié le 30 septembre

134

C’est un grand événement pour la Province de Marseille avec la béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque. Il sera proclamé bienheureux le 30 septembre 2018 à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, en présence notamment de nombreux évêques, dont Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, Riez et Sisteron.

Le « Saint Vincent de Paul marseillais » né en septembre 1851 à Marseille, fut ordonné prêtre en 1876. Il a été formé par le père Timon- David à l’école du Sacré-Cœur. Tout au long de son ministère, il s’est investi pour les plus démunis, les malades, les jeunes…  Figure  du « christianisme social », il fonda un foyer pour jeunes filles afin de les préserver de la rue, et se consacra aux orphelins après la première guerre mondiale. On lui doit également l’hôpital Saint-Joseph, puis en 1921, une maison d’accueil près d’Avignon pour jeunes handicapés. Il mourut en décembre 1926. Depuis le 29 avril 1993, il repose à côté de la chapelle Saint Joseph, au cœur de l’hôpital. Son procès en béatification fut ouvert le 7 décembre 2002 par le cardinal Bernard Panafieu, alors archevêque de Marseille. Ses vertus héroïques ont été reconnues en décembre 2016.
Le Vatican avait publié le 18 décembre 2017 un décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de l’Abbé Fouque.
Plus d’informations ICI

 

PARTAGER