Editos de l'évêque Un temps pour prendre du recul… et de l’avance !

Un temps pour prendre du recul… et de l’avance !

Édito Église de Digne – août 2018

C’est aussi un peu le but des vacances ou même de l’été…
S’arrêter, faire le point, regarder en arrière mais surtout en avant… et loin !
Faire le point sur l’année passée, ce qui m’a été donné, ce que j’ai découvert ou appris, ce qui m’a été donné de donner… Demander pardon, dire Merci… autant de gestes parfois peu habituels mais ô combien importants. La vie se construit par ces petits actes, souvent inconnus de tous, mais fondateurs ou constructeurs. Ils m’aident à avancer, à poser des “ancres”, à me repérer. Ils me permettent de redire “Oui” à Dieu, même dans les petites choses, et surtout si parfois je suis tombé…
Mais il faut aussi regarder en avant, avoir une “vision” aime-t-on dire, c’est-à-dire savoir où l’on va et ce que nous portons. Notre grâce à nous chrétiens, c’est de savoir d’où nous venons et où nous allons. Nous ne sommes pas le fruit du hasard, mais l’objet d’un désir aimant de Dieu, et ce de toute éternité… Nous ne disparaitrons pas le jour de notre mort mais nous courons vers la vie éternelle avec Lui. Nous devons nous habituer à reconnaître que nous ne sommes que de passage ici-bas et que notre cœur est rempli de désirs d’éternité, d’absolu, d’amour vrai… Nous devons aussi regarder ce que nous vivons avec un regard plein d’éternité… Regarder vers le Ciel et vivre déjà de lui, c’est prendre de l’avance, ou du moins s’orienter dans la bonne direction. C’est se rappeler que l’accomplissement dont je rêve, ne se fera vraiment qu’au Ciel…
Mais il ne faut pas le faire seul ! C’est d’en parler avec un proche, son accompagnateur spirituel… ultimement avec Dieu lui-même ! Il faut le faire en invoquant l’Esprit Saint et en cherchant à le faire avec le Christ lui-même, “chemin, Vérité et Vie”. C’est bien Lui qui me montre le chemin, la voie vers la vie avec Dieu. C’est Lui qui me guide vers l’éternité… C’est Lui qui m’apprend à aimer en vérité. La Parole de Dieu, les sacrements, le partage… autant de lieux qui me font Le rencontrer.
Alors que ce temps d’été soit l’occasion de vivre davantage “avec” et “de” Lui !

 

PARTAGER