Editos de l'évêque Prier pour nos prêtres…

Prier pour nos prêtres…

Édito « Église de Digne » – juin 2018

Le mois de juin est bien souvent, dans notre Église, le mois des ordinations [pour nous le 17 juin]. C’est alors une joie d’accueillir des jeunes qui se donnent au Seigneur : joie de les accompagner, de les porter dans notre prière, de les confier à Notre-Dame, joie de se retrouver avec tout le diocèse, joie de célébrer et de louer le Seigneur…

Les prêtres et les diacres sont au service du Seigneur, et plus spécifiquement de nos communautés, pour nous guider vers Dieu, nous donner Dieu et nous aider à Le rencontrer en vérité, aujourd’hui et pour toujours.
En juin, c’est aussi, le jour de la Fête du Sacré Cœur [cette année le 8 juin], une journée dédiée à la prière pour la sanctification des prêtres. C’est une initiative inaugurée par le Pape Jean Paul II, et poursuivie par ses successeurs. Il s’agit, pour tous les baptisés, de prier à cette intention, tout spécialement pour les prêtres qu’ils connaissent ou avec lesquels ils œuvrent dans le Mission. Prier, offrir [c’est-à-dire se donner] et aider nos prêtres à grandir sur ce chemin de sainteté, chemin personnel et exigeant. Un prêtre diocésain se sanctifie certes dans la mise en œuvre de sa mission pastorale, mais il a aussi besoin de notre prière pour grandir dans l’intimité avec Dieu et dans les conversions nécessaires à mettre en œuvre dans sa vie. C’est un devoir de chacun de nous envers nos pasteurs !
C’est enfin l’occasion, avec une année universitaire qui se termine, de prier pour les séminaristes du diocèse qui terminent une année de formation [ils sont 8 cette année] ; Pour certains des étapes importantes vont se dérouler (Appel aux Ordres, Institutions au lectorat Acolytat, ordination…); pour d’autres le discernement se poursuit avec peut-être des changements d’orientation ; pour tous il est de notre mission de les porter et de les accompagner, ne serait-ce que fraternellement.
Le mois de juin est donc un mois sacerdotal ! Nous avons prié la Vierge-Marie pour notre diocèse le 13 mai dernier ; Elle qui est la Mère des prêtres, qu’elle les accompagne et les garde !

 

PARTAGER