© Monique Gauthier

Dimanche 25 février,  en la cathédrale Notre-Dame du Bourg, Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, accueillait les catéchumènes du diocèse qui recevront le sacrement du baptême lors de la veillée pascale samedi 1e avril.

De jeunes adultes appelés, qui ont demandé ce sacrement (première initiation chrétienne) et qui ont cheminé avec les prêtres, accompagnés de leur parrain et marraine.
Lors de cette cérémonie, emprunte de beaucoup de ferveur, l’évêque s’adressait ainsi aux futurs baptisés : « Évêque, prêtres, fidèles, la communauté vous accueille et s’engage à prier pour vous. Être chrétien c’est écouter Jésus, non seulement le suivre, mais l’écouter au plus profond de mon cœur, de ma vie. Par le baptême Dieu me rejoint et me parle ».
Ces jeunes adultes ont dit  « oui » devant le baptistère aux questions posées par Mgr Nault. Réunis près de l’autel, une écharpe de couleur violette leurs a été posée sur les épaules, symbole qu’ils porteront jusqu’à ce jour de fête où ils recevront l’onction de l’huile sainte, seront marqués du signe de la croix, « plongés » dans l’eau baptismale, avant de revêtir l’habit blanc signe du nouveau baptisé qui renaît à une vie nouvelle.

M. G.

PARTAGER