LE BLOG Rendre grâce pour la vie consacrée…

Rendre grâce pour la vie consacrée…

Édito « Église de Digne »  février 2018
En ce début du mois de février, nous venons de célébrer la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février dernier…
 C’est aussi, depuis 1997, la Journée de la Vie Consacrée, instaurée par le Pape Jean-Paul II. C’est l’occasion de rendre grâce pour les consacrés de notre diocèse ! [Moniales, ermites, sœurs et frères, moines, laïcs consacrées…].
Le Pape soulignait alors trois buts de cette journée :
1- L’action de grâce pour la vie consacrée “qui réjouit l’Église” ! « Qu’en serait-il du monde, s’il n’y avait les religieux ? » se demandait avec raison Ste Thérèse ? ».
2- Le second est de mieux faire connaître la Vie consacrée. Jean-Paul II remarquait aussi « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur . […] Voilà pourquoi j’ai affirmé que la consécration spéciale de la vie consacrée est au service de la consécration baptismale de tous les fidèles puisque Dieu doit être « Tout en tous » ».
3- Le troisième est l’invitation faite aux consacrés de célébrer ensemble et solennellement, en ce jour, les merveilles que le Seigneur a accomplies en eux !
Le Pape Jean-Paul II soulignait aussi comme fruits de cette journée : « Je suis sûr aussi d’aider la nouvelle évangélisation. Elle est rendue possible et efficace grâce à des personnes qui, d’abord auto-évangélisées, peuvent présenter l’évangile dans sa plénitude et montrer le visage maternel de l’Église, servante des hommes et des femmes de notre temps ».
Oui, c’est vraiment une grâce pour notre diocèse d’accueillir ainsi des consacrés et de recevoir le charisme qui leur est propre. Ils nous témoignent de l’absolu de Dieu qui vient combler une vie; ils nous invitent à vivre concrètement de Foi, d’Espérance et de Charité; ils nous proposent de regarder la Vie éternelle et d’en vivre déjà aujourd’hui.
Merci à eux du don qu’ils ont fait de leur vie, de leur beau témoignage évangélique, et de la joie qui rayonne de chacun.
Portons-les dans notre prière et demandons au Seigneur de nombreuses vocations !

 

PARTAGER